Newsletter

Mercredi 2 avril 2014

La Matinale ! (membres)

Venez nombreux !

Ils cherchent un emploi

Tourisme sexuel impliquant des enfants lors des grands évènements sportifs: ECPAT France organise à Paris une conférence internationale

 

Tourisme sexuel impliquant des enfants lors des grands évènements sportifs: ECPAT France organise à Paris une conférence internationale L’association ECPAT France, la Fondation Scelles et le Service Social de l’Industrie du Brésil (SESI) invitent les professionnels du tourisme à une conférence internationale le 23 octobre à Paris sur la corrélation entre le tourisme sexuel impliquant des enfants et les grands évènements sportifs.

 

Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social International et nouveau président d'ECPAT France, Yves Charpenel, 1er avocat général à la cour de cassation et président de la Fondation Scelles ainsi que Jean-François Trogrlic, directeur du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la France présenteront cette problématique ainsi que l’importance de dynamiser l’engagement des participants à l’égard d’un tourisme éthique et responsable. 

Dans l'optique de la prochaine Coupe du Monde de football au Brésil en 2014, et des prochains grands événements sportifs, ECPAT France (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes) prépare une campagne européenne de prévention et de sensibilisation intitulée « Ne détournez pas le regard ! » contre le Tourisme Sexuel Impliquant des Enfants (TSIE), associant 10 pays en Europe et 4 pays africains.

Affiche_confrence_ECPAT_France_small

Ce phénomène est particulièrement préoccupant au Brésil où le nombre de violences sexuelles pratiquées contre les enfants et adolescents reste très élevé. La réalisation prochaine de plusieurs événements sportifs de dimension mondiale dans ce pays constitue un facteur de risque supplémentaire extrêmement important. 

Cette initiative a pour objectif d'alerter les professionnels du tourisme, les autorités françaises et brésiliennes, les instances judiciaires, le secteur privé, les syndicats et les organisations non gouvernementales sur les risques d'une forte augmentation du tourisme sexuel impliquant des enfants, notamment dans la perspective de la prochaine Coupe du Monde de football et des Jeux Olympiques prévus au Brésil en 2014 et 2016.

D'autre part, la conférence permettra d’inviter les participants à s’associer à la nouvelle campagne européenne de sensibilisation qui débutera en 2013 pour une durée de trois ans.

                                                                            (communiqué partenaire)


 

Site Internet: www.ecpat-france.org