Newsletter

Mercredi 2 avril 2014

La Matinale ! (membres)

Venez nombreux !

Ils cherchent un emploi

Eco-label Européen : Cinq nouveaux campings certifiés en Dordogne



Eco-label Européen : Cinq nouveaux campings certifiés en DordogneL'Eco-label Européen - Services de Camping renforce son implantation en Dordogne avec 5 nouveaux campings certifiés. Le Périgord s’affirme ainsi plus que jamais comme l’une des destinations phares du tourisme vert hexagonal.

Le 12 juillet dernier M. Secrestat, conseiller régional de Dordogne et  Muriel Lacroix, ingénieure développement au Groupe AFNOR, ont remis à  7 campings de Dordogne  leur certificat Eco-label Européen - Services de Camping. Cinq de ces hébergements ont été certifiés en juin : le Paradis à Saint Léon sur Vézère, le Pont de Mazerat à Tamnies, Peyrelevade à Brantôme, Maisonneuve à Castelnaud la Chapelle et les deux vallées à Vézac. Les deux autres campings sont quant à eux certifiés depuis 2010 pour la Rivière aux Eyziés de Tayac et depuis 2011 pour Castelwood à Biron.

Le Syndicat Départemental de l’Hôtellerie de Plein Air (SDHPA), appuyé par le Conseil Régional, a accompagné ces établissements pour leur permettre d’obtenir cet Eco-label européen, renforçant ainsi l’image de destination verte du département 

EcolabelCréé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

L'Eco-label Européen- Services de Camping est attribué à un établissement qui s’engage concrètement dans la réduction de la consommation d'énergie, dans la réduction de la consommation d'eau et dans la réduction de la production de déchets, qui favorise l'utilisation des sources d'énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l'environnement et qui encourage la communication et l'éducation en matière d'environnement.

 

Le camping de Maisonneuve, l'engagement durable au coeur du Périgord Noir

Le camping de Maisonneuve à Castelnaud-la-Chapelle s’inscrit clairement dans cette conduite vertueuse. Repris cette année par les deux sœurs Dejean, filles des fondateurs, ce camping familial est l’un des nouveaux certifiés.

La famille Dejean est depuis longtemps férue d’écologie. Les produits bio ont toujours eu une place de choix sur la table familiale, et la préservation de l’environnement  a toujours été une priorité dans cet endroit situé aux portes d’un site Natura 2000. La procédure de certification pour l’Eco-label européen était donc la suite logique d’une démarche personnelle que les propriétaires du camping de Maisonneuve avait depuis longtemps engagée.

Mme Dejean explique que l’Eco-label européen a été préféré à la certification ISO 14001 pour son caractère pan-européen. Dans un camping où plus de 50% de la clientèle est étrangère, la lisibilité d’une certification est importante, et la petite fleur de l’Eco-label est aujourd’hui connue d’une grande partie de la population communautaire.

La labellisation ayant été officialisée le 12 juillet, elle n’aura surement pas d’impact sur la saison en cours. L’amortissement des frais engagés pour l’obtenir devrait être réalisé sur 2 ans environ. L’éco-labellisation entraîne effectivement des frais (frais de dossier, visite d'audit, droits d'usage de la marque, tests des produits, etc.) qui peuvent atteindre quelques milliers d'euros par an.

Les propriétaires du camping de Maisonneuve n’ont pas l’intention d’augmenter leurs tarifs pour absorber ces coûts, ils considèrent ce nouveau label comme un service supplémentaire accordé aux  clients, un gage de qualité de l’hébergement proposé. Avant même la labellisation, ceux-ci étaient sensibilisés aux actions réalisées par le camping et aux gestes qu’eux-mêmes pouvaient réaliser pour limiter l’impact de l’établissement sur son environnement. La famille Dejean incite depuis longtemps les vacanciers à faire le tri sélectif de leurs déchets et à se déplacer en vélo pour aller au village le plus proche, distant seulement de 2 kms, par exemple.

L’électricité utilisée au camping est issue à 100% d’énergies renouvelables,  les biodéchets  sont compostés et les employés  réduisent  l’utilisation de produits chimiques en employant des moyens alternatifs de nettoyage : vinaigre, chiffons en microfibres, détergents éco labellisés...  

D’ailleurs afin d’optimiser cette attitude responsable la direction a décidé de diffuser un questionnaire à ses clients cet été, dans le but d’être encore plus à l’écoute des attentes des vacanciers et d’avoir leur retour sur les actions déjà engagées.

Le camping de Maisonneuve n’a pas décidé de communiquer massivement sur cette labellisation. Bien sur l’information figure déjà sur le site internet, et sera relayée sur les autres sites internet sur lesquels l’hébergeur est présent. Il n’y aura pas en revanche d’e-mailing massif envoyé au fichier clients, mais le logo du label sera intégré systématiquement dans la signature mail de l’établissement.

Les différents campings labellisés sont en contact les uns avec les autres afin de réfléchir à la manière de valoriser en commun leurs labellisations respectives. Ce serait un bon moyen de valoriser la destination auprès d’une clientèle attentive aux démarches responsables. Un bon moyen également de mobiliser les collectivités territoriales et d’obtenir des subventions.

Site Internet: www.simplementecolabel.fr/fr