Newsletter

Mercredi 2 avril 2014

La Matinale ! (membres)

Venez nombreux !

Ils cherchent un emploi

Les lauréats des Trophées du Tourisme Responsable 2012



Les lauréats des Trophées du Tourisme Responsable 2012Le 25 octobre dernier se déroulait, en Ile-de-France, la très attendue soirée gala des Trophées du Tourisme Responsable 2012. Cette sixième édition, organisée par Voyages-SNCF.com, a récompensé 11 des 255 acteurs du tourisme durable en compétition cette année. Focus !

C’est à l’intérieur des murs de la Maison des Clubs du Parc Nautique de l’Ile de Monsieur, à Sèvres (92) que se tenaient les festivités.

groupe

 

Pour l'occasion, le réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) étant partenaire des Trophées, plusieurs bénévoles et membres de l'association ATD étaient donc présents. Ci-contre: Nicolas Vérone, Jospeh Messan, Charlène Wingel, Guillaume Cromer (ID-Tourism) et Caroline Debonnaire (Vision Ethique) 

Cette édition 2012 était parrainée par Nolwenn Leroy, chanteuse bretonne révélée au grand public en 2002, par l’aventurier écrivain et réalisateur Nicolas Vanier et par Alain Passard, chef cuisinier et propriétaire de l’établissement 3 étoiles parisien L’Arpège.

 

Le Tourisme Responsable encore méconnu des Français !

En collaboration avec le Guide du Routard, Voyages-Sncf a commandé à Harris Interactive un sondage sur le tourisme responsable auprès des Français. Si 84% de nos concitoyens déclarent avoir déjà entendu les mots responsables, durables, éthiques, écologiques, solidaires associés au mot tourisme, peu d’entre eux sauraient précisément définir de quoi il s’agit.

Par ailleurs, 20% des personnes interrogées affirment avoir déjà pris part à au moins un voyage entrant dans le cadre du tourisme responsable. Mais ce sont toujours plus d’initiatives touristiques durables qui tendent à se développer et à attirer toujours plus de voyageurs. La preuve ? L’édition 2012 des Trophées du Tourisme Responsable a en effet reçu 10% de candidatures supplémentaires par rapport à l’édition précédente. 

Encore un manque d'information...

Si la notoriété du tourisme responsable est désormais bien établie, reste qu’une majorité de Français - 64% - considère qu’il est encore difficile de trouver des informations pour organiser un voyage responsable.


Originalité et innovation, maîtres mots de la soirée !


 

electionOnze vainqueurs répartis en 10 catégories: Bol d'Air, Urbain, Restauration Responsable (nouveau !), Luxe et Zen, Bons Plans, Animations et Activités Solidaires (nouveau !), Accessibilité, Eco-Mobilité, Territoires.

Au total ce sont très exactement 54 272 votes émis par les internautes (comptant à 50% avec le vote du jury final), qui ont permi de départager 18 candidats en lice.


Et les lauréats 2012  sont...


fermeLa ferme Bio de They, un vieux corps de ferme typique de Franche Comté, rénové en gîete écologique, est lauréat dans la catégorie Bol d'Air, Une récompense pour son propriétaire, Michel Devillairs qui souhaite - à son échelle - sensibiliser les vacanciers à l'écologie.

 

velibvisitLa SOMUPI (Société des mobiliers urbains pour la publicité et l'information) est lauréat dans la catégorie Eco-mobilité ! Géré conjointement par la Mairie de Paris et JC Decaux, le système de vélos en libre service Vélib' rencontre un vif succès. En 2012, l'accès aux 23 000 vélos a été facilité aux touristes étrangers dans les 1 751 stations.


hi-matic

L’hôtel Hi Matic, un gîte ludique situé près de la place de la Bastille (Paris), a remporté le trophée dans la catégorie « Urbain ». Cet hébergement se distingue notamment par ses matériaux naturels et recyclés, ses efforts en matière d’économie d’énergie et son petit déjeuner bio.

 

eden

L’Eden Lodge, le premier hôtel au monde 100% solaire, a quant à lui été primé dans la catégorie « Luxe et zen ». Implanté sur l’île de Madagascar, Cerné par une biodiversité unique au monde, cet établissement accessible uniquement par bateau et au bilan carbone neutre (certification Green Globe) réinvestit une part de ses bénéfices dans des projets de développement durable local (construction d’école, facilitation d’accès aux soins pour les habitants…).

 

echologia

Dans la catégorie « Animations et Activités Solidaires », c’est le centre de loisirs et d’hébergement Echologia, situé au cœur de la Mayenne, qui a remporté le prix. Relire ici notre reportage réalisé sur place en avril 2012. Situé sur 70 hectares de nature classée en zone naturelle d’intérêt écologique.  Implanté au milieu de septs planns d’eau, le domaine est un lieu propice à la baignade et au calme.

 

bretagneDu côté des institutionnels, c’est le Comité Régional du Tourisme Bretagne (membre du réseau ATD) qui remporte le premier prix dans la catégorie « Territoires ».  Première région en France à ouvrir un portail internet entièrement dédié au tourisme durable, ce prix récompense une des régions de France les plus engagées dans le tourisme durable.


180214_10151032516567090_805513582_n

La Ferme Fruirouge a été récompensée dans la catégorie « Accessibilité ». Cette petrite exploitatuion familiale a pour particularité d'être accessible par des personnes atteintes de quatre handicaps différents (ce qui lui a dailleurs valu l'attribution du label Tourisme & Handicap). Ses propriétaires sont également familiers avec la langue des signes, qu'ils maitrisent parfaitement. En plus de cela, cette ferme propose des fruits certifiés bio cultivés dans son propre jardin.


madaEnfin, c’est l’éco-gîte solidaire de Caroline Debonnaire, qui remporte un des deux trophées décernés dans la catégorie Voyage Humanitaire Routard.com. Construit à Madagascar, ce gîte conçu pour accueillir 16 personnes est géré par un groupement d’habitants et par l’association des femmes du village. Un second gite devrait être bâti l’année prochaine.

 

Gageons que la prochaine édition 2013 des Trophées du Tourisme Responsable organisée par Voyages-SNCF remportera un succès encore plus retentissant et suscitera un intérêt encore plus vif auprès des professionnels du tourisme responsable.

Site Internet: voyage-responsable.voyages-sncf.com