Newsletter

Mercredi 2 avril 2014

La Matinale ! (membres)

Venez nombreux !

Ils cherchent un emploi

La Ministre Sylvia Pinel encourage le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

 

La Ministre Sylvia Pinel encourage le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD)A l'occasion de l'inauguration du Salon Mondial du Tourisme, jeudi 21 mars dernier à Paris, la Ministre du Tourisme Sylvia Pinel a souhaité venir encourager les bénévoles et membres du réseau ATD qui, cette année encore, étaient invités à venir exposer gracieusement sur l'espace Tourisme Responsable par les organisateurs. Une rencontre à la fois symbolique et encourageante pour l'ensemble des acteurs qui, comme l'ATES ou la CITR par exemple, militent depuis longtemps pour sensibiliser professionnels et voyageurs.

 

Sylvia Pinel sur le stand du réseau ATD

Tout un symbole ! Profitant de l'inauguration du Salon Mondial du Tourisme, ce jeudi 21 mars 2013, la Ministre du Tourisme est venue encourager l'ensemble des acteurs du tourisme responsable en France (CITR, ATES, VA, Voyages-Sncf, OT de Paris...) en s'arrêtant quelques minutes sur le stand du réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD). 

Aux côtés d'une trentaine de bénévoles et membres de l'association, souvent venus de loin et tous revêtus du traditionnel tee-shirt ATD, le directeur Mathieu Duchesne en a profité pour (re)présenterà Mme Sylvia Pinel les cinq grandes missions du réseau ATD. A savoir: fédérer, mettre en réseau, informer et représenter les professionnels francophones du tourisme engagés en matière de développement durable d'une part. Mais aussi promouvoir leurs activités et leurs efforts auprès des voyageurs d'autre part.

Enfin, après avoir écouté Mathieu Duchesne lui (re)présenter brièvement le projet de Maison du Tourisme Durable du réseau, Sylvia Pinel a accepté de poser avec la joyeuse équipe ATD devant les objectifs de plusieurs photographes. Pour l'anecdote, chacun avait écrit "+1" au stylo-feutre sur ses mains. Dans quel but ? Pour signifier au plus grand nombre que c'est tous ensemble que nous changerons nos pratiques: professionnels et voyageurs. Comprendre: 1 acteur + 1 acteur + 1 acteur + 1 acteur + 1 acteur...

Une équipe ATD au service de ses membres

Comme en 2012, les organisateurs du Salon Mondial à Paris ont eu la gentillesse d'offrir un comptoir à plusieurs acteurs engagés sur l'espace Tourisme Responsable. Sur cet espace, les nombreux bénévoles ATD ont pu distribuer aux visiteurs les brochures de l'ensemble des membres du réseau. Les absents étaientdonc représentés...

Par ailleurs, l'association avait aussi négocié avec les organisateurs des tarifs avantageux pour un deuxième espace, mitoyen, un peu plus grand. Il s'agissait d'un Stand-Pavillon. Chaque jour, trois membres du réseau ATD ont ainsi pu présenter aux visiteurs leurs circuits, séjours, hébergements (...) Parmi eux: Transat-France, Afrotiga, Le Coq-Gadby, les Stations Vertes, Aventuréo, Naturabox, Tany Ména Tour, Ikinat et Cap-EticaA l'avenir, le réseau ATD souhaite récidiver ce type d'opération sur d'autres salons en France avec la création progressivement de grands pavillons.

Grâce à l'intermédiaire du réseau ATD, quatre de ces neuf membres ATD (exposants) ont pu décrocher une interview de 15 minutes avec la journaliste Sandrine Mercier sur l'estrade de l'espace Forum du Salon Mondial. Enregistrées et accessibles toute l'année sur la WevTV du Salon Mondial du Tourisme, ces vidéos pourront être utilisées en 2013 pour communiquer.

Grâce à notre caméraman ATD, Martial Iteprat,que nous remercions encore pour sa patience et son enthousiasme, ce sont aussi plus de 20 membres du réseau ATD qui disposeront d'ici peu d'une vidéo de présentation personnalisée de 2 minutes.

 

Focus sur les lauréats des Trophées du Tourisme Responsable

 

Comme chaque année, le pavillon Voyages-Sncf offrait un comptoir à une dizaine de lauréats des Trophées du Tourisme Responsable. Une visibilité appréciable pour les intéressés qui ont pu échanger pendant quatre jours avec les visiteurs, et répondre aux questions de quelques journalistes. Parmi les heureux exposants présents cette année, plusieurs lauréats sont déjà membres du réseau ATD: le CRT Bretagne, Best-Western et l'agence Vision-Ethique.

Au fil des heures, pendant ces quatre jours de salon, les bénévoles du réseau ATD sont aussi allés à la rencontre de l'ensemble des lauréats des Trophées de façon à échanger, discuter et réaliser des interviews accessibles sur la plateforme d'information ATD.