ATD lance les Tourisme Durable Lab !

Communiqué de presse du réseau Mobilité et transportsHébergementProducteurs et distributeurs de voyagesTerritoires et destinations
Présentation_TD Labs.pdf
CP Lancement TD Labs.pdf
ATD lance les Tourisme Durable Lab !
Pour concevoir et expérimenter le tourisme de demain

Après une année internationale du tourisme durable particulièrement riche pour le réseau (3ème édition des Universités du Tourisme Durable, 1ère édition des Palmes du Tourisme Durable, campagne de sensibilisation grand public, de nombreuses formations et représentations…), ATD poursuit la dynamique avec le lancement des Tourisme Durable Labs. Face aux enjeux du développement durable, les professionnels du tourisme expriment le besoin de se rencontrer, échanger autour de problématiques communes et surtout innover ! Pour répondre à cette attente, cinq groupes de travail thématiques animés par des membres du réseau experts dans leur domaine sont proposés :

Nature Climate Change l’a récemment annoncé : le tourisme est responsable de 8% des émissions carbones au niveau mondial, dont 75% sont liées au transport puis au logement. Avec une prévision de 1.8 milliard de touristes internationaux en 2030, ces émissions ne vont cesser d’augmenter et le tourisme sera de plus en plus affecté par le dérèglement climatique (multiplication des catastrophes naturelles, dégradation des côtes, menaces sur le patrimoine et la biodiversité…). Cet atelier permettra de définir comment les opérateurs du tourisme peuvent inverser la tendance par l’évaluation, la réduction et la compensation carbone.

• Atelier n°2 : Tourisme et destination animé par Guillaume Cromer, Directeur du cabinet ID-Tourisme

Suite au buzz médiatique de l’été dernier sur les conflits entre habitants et certaines destinations comme Venise ou Barcelone, la question du développement durable du tourisme a largement dépassé la question environnementale (implication des habitants, expérience client, diversification de l’offre…). L’objectif de cet atelier est de répondre à la problématique majeure de la gestion des flux en proposant de nouveau critères de performance des destinations.

2017 a confirmé le retour des beaux jours avec des chiffres d’affaires et taux d’occupation en hausse pour le secteur de l’hébergement. Les voyants sont au vert avec une feuille de route de développement touristique très ambitieuse, des JO exemplaires en matière de développement durable… Pour inscrire cette tendance dans la durée et obtenir un engagement sincère des hébergeurs, le développement d’une offre tourisme d’affaire durable apparaît comme un levier de progrès. Les participants à cet atelier réfléchiront à une manière de concevoir et valoriser cette offre.

• Atelier n°4 : Tourisme et mobilité animé par Caroline Heller, Directrice du cabinet Green Fizz

Alors que de plus en plus de destinations touristiques s’intéressent à l’écomobilité, la voiture reste néanmoins le premier mode de transport pour arriver à se déplacer en France. Quelles sont les alternatives ? Les territoires sont-ils prêts à accueillir des touristes sans leur voiture ? L’atelier vise à identifier les freins, les bonnes pratiques existantes et aboutir à une méthodologie pour la création d’un pass mobilité sur les territoires.

• Atelier n°5 : Tourisme et RSE animé par Delphine Joannet, Responsable RSE de VVF Villages

Peu importe la taille ou la nature de son activité touristique, la démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) est applicable par tous dès lors qu’il y a une volonté de structurer, progresser et valoriser ses actions, à travers les grands enjeux collectifs du monde, de manière holistique pour les générations futures. L’objectif de cet atelier est de concevoir et partager une boîte à outil pour mettre en œuvre et faire vivre une démarche RSE.

Des solutions concrètes et en open source à la clé

Chaque groupe de travail partagera ses avancées au travers d’articles, de vidéos et d’un livret blanc. Un appel à expérimentation sera ensuite envoyé aux territoires et organisations.

CALENDRIER ET CONDITIONS DANS LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION JOINT

JE M'INSCRIS