Covid 19 : L’UMIH et le GNC mobilisent à ce stade, plus de 500 hôtels

21/03/20

L’UMIH et le GNC mobilisent à ce stade, plus de 500 hôtels, soit plus de  20 000 chambres dans toute la France pour loger les personnels soignants, les routiers et les personnes sans-abris.

Depuis l’état de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, les hôteliers ont spontanément fait part de leur volonté de pouvoir garder les hôtels ouverts ou de les rouvrir pour accueillir les populations en première ligne dans cette crise sanitaire grave.

Ainsi, le recensement de nos organisations professionnelles en lien avec les Préfectures avait commencé. Ce recensement s’est intensifié avec les demandes plus précises et les échanges avec le Gouvernement, notamment à Bercy avec Agnès Pannier-Runacher et au ministère du logement avec le ministre, Julien Denormandie.

L’UMIH et le GNC sont aux côtés des services de l’Etat pour organiser l’hébergement dans ses établissements dans toute la France des différents publics identifiés : le personnel soignant, les routiers, les malades sans maladie infectieuse et enfin les sans domicile fixe.

Les chaines hôtelières et les hôteliers indépendants ont la capacité de mettre à disposition de l’Etat 500 hôtels, soit plus de 20 000 chambres dans toute la France.

Le travail quotidien 7/7 en partenariat avec l’Etat et ses services se poursuivra jusqu’à l’hébergement et la mise à l’abri de toutes les personnes identifiées.

Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH « C’est un élan de solidarité sans précédent qui s’est mis en place au sein de toute la profession. Nous sommes mobilisés pour aider au maximum de nos capacités nos concitoyens qui en ont le plus besoin. Indépendants, franchisés, chaines, nous avançons ensemble pour répondre aux exigences de la situation de crise dans notre pays. Pour cela, nous réaffirmons l’entière disponibilité, de l’UMIH et particulièrement Laurent Duc qui préside la branche hôtellerie, auprès des services de l’Etat pour réussir à mettre à l’abri les milliers de personnes qui en ont besoin. »

Jean-Virgile Crance, président du GNC « La crise sanitaire est sans précèdent et le plus dur est encore devant nous, nous devons être parfaitement opérationnels pour accompagner les publics en première ligne dans cette crise. La mobilisation des hôteliers est totale pour traverser ce contexte très difficile, tout en respectant également des règles sanitaires pour nos salariés et les personnes accueillies. Il est également important de ne pas sous-estimer les angoisses de nos équipes sur le terrain dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons et auquel personne ne s’est préparé.  Nous voulons tous vaincre cette guerre sanitaire mais aussi sociale et économique, responsabilité et solidarité sont nécessaires pour notre pays et nous gardons confiance en l’avenir. Nous avons transmis au gouvernement les contacts de chaque groupe hôtelier et des départements UMIH (en plus des contacts des hôtels) pour optimiser cette gestion de crise en région et ainsi s’adapter aux besoins de chaque territoire en fonction des demandes. »