Objectifs

« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer. » Gaston Berger

Avec une prévision de 100 millions de visiteurs étrangers en France en 2020 et de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers.

Si l’homme est une richesse, et l’environnement la matière première du Tourisme, alors nous sommes convaincus qu’aucun acteur du secteur ne pourra prospérer demain, sans intégrer les enjeux du développement durable dans sa stratégie. Les gagnants seront ceux capables d’apporter de manière pro-active des solutions adaptées aux nouveaux défis : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles et insécurité !

 

Comme l’exprime sans équivoque cet extrait du guide « Agir pour un tourisme responsable »
édité par le Comité 21

 

 « Il s’agit aujourd’hui, à l’image de ce qu’ont fait d’autres secteurs avant lui, de mettre à plat l’organisation touristique afin de responsabiliser chaque maillon de la chaîne. Du petit artisan au grand groupe international, en passant par la commune, la région ou le département, tous doivent saisir l’urgence de s’engager dans des stratégies de tourisme durable. Il faudra donc mettre en place des politiques volontaristes afin d’organiser le passage du savoir, de l’information, des modalités d’action et lutter contre les idées reçues. » 

 

Le Tourisme Durable est une réalisation collective.

Dans cette transition, nous avons TOUS un rôle majeur à jouer.

Ensemble, encourageons un Tourisme équilibré, à la fois compétitif, créateur de valeurs économiques, sociales et environnementales.