Newsletter

Agenda

Taddart, un tour opérateur équitable



Taddart, un tour opérateur équitableC’est sur le stand « Point Afrique » du salon Destinations Nature 2012 que nous avons rencontré des membres de l’association Taddart. Accueillants et chaleureux, ils nous présentent leur activité de tour opérateur engagé et les valeurs qu’ils véhiculent dans leur travail du quotidien.

Présentation

Une asso engagée

Située dans le 19eme arrondissement de la capitale, cette association organise des voyages respectueux de l’homme et de la nature. Taddart propose des voyages favorisant le développement de la région d’accueil et assure une rémunération équitable à tous ses prestataires, comme par exemple les guides locaux. La rencontre et l’échange sont des éléments primordiaux directement placés au cœur du voyage. La brochure distribuée par l’association ne manque pas de rappeler que « le tourisme est une activité qui à la fois stimule et dérange l’équilibre global d’un pays ». C’est par ce constat que TADDART a instauré les valeurs de son programme. C’est pourquoi les formules de séjours proposés s’accomplissent individuellement ou en groupes de moins de 10 personnes, autour d’activités variées et adaptées à différents publics.

L’importance du développement local

Le reversement aux acteurs locaux d’une partie des bénéfices est un des fondements de l’association. Taddart reverse un pourcentage de son produit séjour (de 3 à 5%) à des fonds d’intérêts collectifs. Par exemple, au Maroc, ce pourcentage est reversé à une association de scolarisation nommée « Khadija ». Au Burkina Faso, il est restitué à des initiatives locales. L’association, active depuis 10 ans, appuie son dynamisme sur le travail de deux salariées. Elle est membre de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) mais aussi de Minga, association militant pour plus d’équité dans les échanges commerciaux.

L’accent sur la diversité

Les destinations proposées par Taddart sont aussi diverses que variées : Albanie, Burkina Faso, Equateur, Mali, Maroc, Pays-Bas, Espagne et … Paris. Depuis début 2012, trois nouvelles destinations sont proposées : Le Népal, Venise et Lisbonne, toutes trois déjà imprimées dans la brochure. La mise en place de ces nouveaux programmes requiert la présence de prestataires et de bénévoles sur place. La présidente de l’association tient particulièrement à se rendre sur place et voir d’elle-même les destinations que son association promeut.

Télécharger le document

Lien: http://www.taddart.com/

Informations complémentaires

Contact:
Association Taddart
20 rue Clavel
75019 paris

+33(0)1 42 02 79 85

taddart@taddart.com