mercredi 17 mai 2023

ATD réunit ses membres et présente ses axes stratégiques lors de l’assemblée générale

Publié par Acteurs du Tourisme Durable

L’assemblée générale d’ATD s’est tenue le 15 mai 2023, rassemblant ses adhérents lors d’une journée participative riche en échanges.

L’Assemblée Générale d’ATD a rassemblé une soixantaine de ses adhérents. Le bilan 2022 de l’association a été présenté, ainsi que le plan d’action 2023. L’après-midi, les membres présents se sont séparés en 4 ateliers thématiques afin de co-construire la feuille de route de l’association.

L’Assemblée Générale annuelle l’ATD s’est tenue le 15 mai à Paris. Elle a réuni une soixantaine de participants, qui ont ainsi assisté à la présentation du bilan de l’année 2022. La Présidente d’ATD, Caroline Mignon, a notamment souligné la forte dynamique du réseau avec +30% d’adhérents sur l’année écoulée, marquant un engouement continu de la profession pour les sujets liés au développement durable du tourisme et une association dont la portée poursuit son expansion.

Les membres présents ont pu réagir à ce bilan et féliciter le travail accompli par l’association au travers de ses nombreuses actions : Universités du Tourisme Durable à Montpellier réunissant 475 participants, Trophées Horizons, participation au Salon Horizonia et animation des conférences, participation au salon IFTM Top Résa et animation de l’Espace Tourisme Durable, signature d’un partenariat avec ADN Tourisme et Atout France, organisation de web-cafés thématiques et de meet-ups, sortie du Guide des Démarches de labellisation pour un tourisme durable

Le plan d’action 2023 a également été présenté, avec entre autres, les Universités du Tourisme Durable à Aix-les-Bains, la 2ème édition des Trophées Horizons, le volume 2 du Guide des Démarches de labellisation pour un tourisme durable en partenariat avec ADN Tourisme, la création d’un Comité Ethique et Scientifique, la refonte du site internet d’ATD, ainsi que le plan d’action en partenariat avec Atout France.

 

ATD a également fait approuver à ses adhérents ses axes stratégiques : sa vision, sa raison d’être, son ambition, et les axes de la feuille de route 2024-2026.

Enfin, lors de cette AG, le Conseil d’Administration a été renouvelé:
– BWH Hotel Group France, représenté par Rachel Loison, intègre le CA.
– NousDurable, représenté par Clémentine Russo, et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, représenté par Jean-François Jobert, ont renouvelé leurs mandats.
– AR Magazine Voyageur, représenté par Sandrine Mercier, une des fondatrices d’ATD, quitte le CA après plus de 10 ans au service de notre association.

La journée s’est ensuite poursuivie l’après-midi avec la participation des membres à 4 ateliers de co-construction thématiques, correspondant aux axes de la feuille de route 2024-2026 :

  • Faire évoluer les professionnels du secteur touristique
  • Accompagner et servir les adhérents
  • Intensifier l’influence d’ATD et initier le plaidoyer
  • Gérer le développement de l’association et sa gouvernance

La vision d’ATD pour le tourisme :

Un tourisme qui préserve les ressources naturelles et limite son empreinte carbone. Le voyage lointain en mobilité carbonée est exceptionnel. Un tourisme qui est utile, accessible au plus grand nombre et qui favorise le bien-être, le partage, la mixité sociale, la découverte et l’ouverture culturelle. Un tourisme qui a un impact positif sur l’économie locale des territoires et sur leurs habitants, et dont les revenus sont répartis équitablement.

 

La raison d’être d’ATD :

Fédérer toutes les parties prenantes du secteur du tourisme autour de la transformation des modèles touristiques, pour qu’ils intègrent les dimensions environnementales et sociales du développement durable. Les guider avec conviction et indépendance vers notre vision du tourisme, la défendre avec force et la rendre désirable par tous.

 

L’ambition d’ATD à horizon 2026 :

Être reconnu comme la référence française en matière de tourisme durable par les professionnels du tourisme, les institutions, les médias et les autres organisations non-gouvernementales. Agir envers et avec ces acteurs de façon à ce que l’offre touristique contribue concrètement, avec conviction et sur le long terme, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et soit alignée avec l’Accord de Paris.
Pour atteindre cette ambition, ATD montre la voie aux différentes parties prenantes à travers ses missions :

  • Mener une réflexion continue et alerter sur les grands enjeux actuels et futurs, par la diffusion de son expertise ;
  • Aiguiller et influencer les décideurs, publics et privés, avec volonté et engagement ;
  • Sensibiliser et informer les professionnels du tourisme, de manière exigeante et accessible ;
  • Fournir des solutions concrètes, bonnes pratiques et outils, dans un esprit de partage et de solidarité.