2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement : les acteurs français s'engagent !

Communiqué de presse du réseau Mobilité et transportsHébergementProducteurs et distributeurs de voyagesTerritoires et destinationsEdition et médias
Communiqué de presse 24 Janvier 2017
Dossier de presse 23 Janvier 2017
2017, Année internationale du tourisme durable pour le dével ...
Conférence de presse organisée le 23 janvier à l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Les Nations Unies ont proclamé 2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement. À la suite de la cérémonie officielle d’ouverture à Madrid, l’association Acteurs du Tourisme Durable a organisé le 23 janvier à l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, une conférence de presse « 2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement : les acteurs français s’engagent ! ». Une occasion de mettre en lumière la diversité des actions portées par les professionnels du tourisme en France.

ATD, PORTE-PAROLE DE L’ANNÉE INTERNATIONALE EN FRANCE

Créée en 2011, Acteurs du Tourisme Durable a pour objet de fédérer, représenter et promouvoir les professionnels du secteur agissant en faveur d’un développement durable du tourisme. Par sa mission de valoriser les bonnes pratiques, ATD s’est naturellement positionné auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), du Ministère des Affaires Etrangères et d’Atout France comme le porte-parole de cette Année internationale du tourisme durable. Guillaume Cromer, Président de l’association, parle d’un plan d’actions ambitieux avec la coordination d’un Village Tourisme Durable sur le Salon Mondial du Tourisme de Paris en mars, le lancement d’une campagne d’image sur les réseaux sociaux en juin, l’organisation de la troisième édition des universités du tourisme durable et des premières Victoires du Tourisme Durable ! ATD qui regroupe aujourd’hui 85 membres (collectivités, hébergements, prestataires d’activités de loisirs, voyagistes, services aux entreprises) souhaite atteindre les 150 adhérents d’ici la fin de l’année.

2017 : DES ENGAGEMENTS ET DES ACTIONS POUR LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR !

Du côté de l’aérien, Air France s’engage pour la mise en place d’une filière française de biocarburant pour l’aviation, « piste la plus prometteuse pour réduire les émissions de CO2 » selon Tatiana Durand de Bousingen, Directrice des Ventes Tourisme et Groupes. Chez les voyagistes, l’ATES (Association du tourisme équitable et Solidaire) mène cette année une étude d’impact du tourisme équitable et solidaire dans les pays du Sud et Transat France ouvre la voie à d’autres géants du secteur avec une labellisation Travelife et prochainement ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). De nouvelles destinations sont également à découvrir à travers la parution de 6 guides Tao originaux et durables.

En parlant de géants, Pierre & Vacances – Center Parcs nous rappelle l’ouverture en juillet 2017 de Villages Nature Paris et le Groupe Barrière se challenge sur le gaspillage alimentaire et l’affichage environnemental. À Paris, Hervé Guillon, Responsable tourisme durable et adapté à l’Office du Tourisme et des Congrès poursuit l’accompagnement des hôteliers dans une démarche éco-responsable. Franck Laval, Directeur du Solar Hôtel, établissement économique et écologique dans le 14ème arrondissement, annonce l’ouverture de 4 « écoles-hôtels Solar » avec l’intégration du développement durable en toute transversalité. Enfin, le label Clef Verte travaille pour élargir les critères environnementaux à des critères RSE et de restauration responsable. Une chose est sûre, 2017 offre de belles perspectives pour le tourisme durable…

RETROUVEZ CI-DESSOUS LE COMMUNIQUÉ ET DOSSIER PRESSE DE L'ÉVÉNEMENT
Communiqué de presse 24 Janvier 2017