Julien Buot

Julien Buot est professionnel de l'animation de réseau, spécialisé dans le tourisme responsable et solidaire. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et d'un master en tourisme de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Après avoir occupé les postes de coordinateur puis directeur de l’ATES (2008-2013), il est directeur d’Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) depuis 2014.

Des années d'engagements auprès de l'État, de collectivités et associations :

2001 à 2002 : rapporteur sous l’égide du Secrétaire d’Etat au Tourisme, chargé de conduire la réflexion « tourisme et éthique » au Conseil National du Tourisme.

2003 à 2005 : responsable du service des relations internationales de l’association Normandie Mémoire, chargée d’organiser le 60ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

2006 à 2007 : chargé de mission tourisme responsable à Cités Unies France (CUF), délégué à la mise en place d’une plate-forme nationale réunissant les acteurs engagés dans la coopération internationale en matière de tourisme.

En plus de la journée mondiale pour un tourisme responsable depuis 2007, Julien Buot s'est impliqué dans l'organisation de plusieurs forums internationaux pour le tourisme solidaire au Mali en 2008 et au Maroc en 2012, le pacte national pour un tourisme durable en 2011, le réseau européen EARTH (Europen Alliance for Responsible Tourism & Hospitality), les opérations Destinations Solidaires et Paris Ville Monde, …
 
Depuis 2014, il siège au bureau du réseau interprofessionnel des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) au nom duquel il a signé le Code Mondial d’Ethique du Tourisme lors du congrès mondial de l’Organisation Internationale du Tourisme Social à Lyon en 2018. Il a participé à l’organisation des universités du tourisme durable depuis 2015, aux Palmes du Tourisme Durable depuis 2017 et à la rédaction du livre blanc ATD sur tourisme et changement climatique publié en 2020.
 
Il est aussi au membre du comité exécutif du Syndicat des Entreprises du Tour Opérating (SETO) depuis 2014 et Ambassadeur de Normandie Attractivité depuis 2017.
 
Il enseigne dans diverses écoles et universités depuis 2006 et écrit pour plusieurs médias de la presse professionnelle.

En images

<
>
Categories Membres du bureau