Animation et coordination du label « Villes et Villages Fleuris »
Publié par Ille & Vilaine Tourisme
Depuis plus de 40 ans, l’Agence de développement touristique (ADT) anime, par délégation du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, le label « Villes et Villages Fleuris » sur son territoire.
En 2019, l’ADT s’est dotée d’une nouvelle stratégie au profit du tourisme de demain : soutenir l’excellence touristique, être à l’écoute des professionnel.le.s et des territoires pour favoriser leur mise en réseau et mettre à leur disposition nos ingénieries. Le développement d’un tourisme durable, la valorisation du cadre de vie et l’accueil touristique s’inscrivent pleinement dans cette stratégie : promouvoir les valeurs diffusées par le label « Villes et Villages Fleuris », soutenir les communes engagées dans un projet global de valorisation par le végétal et le fleurissement, animer le réseau des communes labellisées et développer le partage d’expériences.
- Organisation de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours départemental « Villes et Villages Fleuris »
- Conception d’un programme annuel d’accompagnement technique pour les élus et techniciens Espaces Verts des communes bretilliennes : conférences techniques, éductour, visite-découverte, visites-conseils
- Coordination du travail des membres du jury « Villes et Villages Fleuris » d’Ille-et-Vilaine
- Montage des dossiers des communes proposées à la 1re fleur et présentation en commission Région / Départements
- Animation et mise en réseau des communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » d’Ille-et-Vilaine
- Elaboration du dossier de candidature au label national « Département Fleuri » (tous les 5 ans)
- Promotion du label « Villes et Villages Fleuris » : actualisation des contenus « Villes et Villages Fleuris » sur le site internet de l’ADT et sur les réseaux sociaux
- Promotion du dispositif « Villes et Villages Fleuris » dans le cadre du salon horticole « Délices de Plantes », qui se tient chaque année à Cesson-Sévigné (commune labellisée 4 fleurs).
Résultats / bénéfices obtenus
Le dispositif « Villes et Villages Fleuris » en Ille-et-Vilaine, c’est :
- 51 communes labellisées en 2020
- un Département labellisé pour une seconde fois « Département Fleuri » pour la période 2020-2025
Aujourd’hui, le label Villes et Villages Fleuris est à l’écoute des nouveaux enjeux sociétaux : la transition énergétique, la gestion économe des ressources, la préservation de l’environnement. Les critères d’obtention du label s’inscrivent résolument dans une démarche de développement durable et de protection de la planète.
Les atouts d’une commune labellisée :
- Une commune conviviale : La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours de balcon (ou maisons) fleuri(es), bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année. La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet de renforcer le lien social et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
- Une commune attractive : La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre. L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. Le fleurissement saisonnier, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine historique et architectural favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.
- Une commune engagée dans le développement durable : La préservation de la biodiversité (protection de la faune et de la flore, sensibilisation du public aux enjeux environnementaux …) et le respect des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro phyto, valorisation des déchets…) constituent une priorité de politique locale. Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires
- Un.e chargé.e de mission cadre de vie (pour coordonner et animer le dispositif)
- Un groupe d’experts en fleurissement, horticulture, paysage… pour composer les membres du jury + éventuellement des élus
- frais lors des tournées de pré-sélection, sélection et visites-conseils et éductours : mise à disposition d’un véhicule, repas au cours du trajet…
- participation à un évènement annuel sur le végétal (Délices de Plantes) : frais de tenue d’un stand : communication (kakémonos, voiles…), flyers, brochures… + prise en charge de repas des communes labellisées et du jury
- frais liés à l’organisation de la cérémonie départementale : photographe, kakémonos et voiles, cocktail, cadeaux…
- défraiements du jury pour les déplacements
Calendrier / Retroplanning
Le concours départemental « Villes et Villages Fleuris » se structure en 4 étapes successives :
1. L’inscription et le dépôt du dossier de candidature (mars à mai)
2. La tournée du jury de pré-sélection « Villes et Villages Fleuris » dans les communes inscrites au concours départemental (juin)
3. Les rencontres du jury départemental avec les binômes élus/techniciens des communes présélectionnées pour l’obtention de la 1re fleur (juillet)
4. Le passage des dossiers en commission Région / Départements en charge de l’attribution de la 1re fleur (octobre)
On ajoutera à ces étapes du concours départemental :
- Participation à l’organisation et tenue d’un stand, à côté des communes, au salon Délices de Plantes (septembre)
- Organisation de la cérémonie départementale de remise des prix (octobre)
- Organisation de visite-conseil tout au long de l’année pour les communes souhaitant accéder à la première fleur et pour les communes déjà labellisées de 1 à 3 fleurs
- Organisation de conférences thématiques (printemps ou automne)
- Organisation d’éductours pour les communes et/ou jury (plutôt au printemps)
- Rédaction du dossier de renouvellement du label Département Fleuri : tous les 5 ans, à étaler sur 3-4 mois environ.