mercredi 12 juillet 2023

Co-création d’une boîte à outils RSE adaptée aux Offices de Tourisme

Publié par Offices de Tourisme de Normandie (OTN)

[INITIATIVE LAURÉATE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

Consciente des enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, La Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie (OTN) a souhaité accompagner les Offices de Tourisme normands dans leur transition vers des pratiques et modèles plus durables.

OTN a donc mis au point un référentiel RSE destiné aux offices de tourisme. Il se compose de 6 thèmes, 73 critères, 14 outils (fiches, enquête QVT…) ainsi que d’une méthode d’accompagnement. Au-delà de la Normandie, il a été déployé au niveau national grâce à un partenariat avec ADN Tourisme.

 

A l’aide de Matthieu LE SCANF, du cabinet expert LINEA Conseil, OTN a mené un premier projet, en 2021-2022 pour co-construire l’outillage RSE des Offices de Tourisme. 9 Offices de Tourisme normands pilotes ont participé à ce laboratoire (Granville Terre et Mer, Cœur de Nacre, Communauté Urbaine d’Alençon, Bagnoles de l’Orne, Vernon-Giverny, Forges-les-Eaux, Le Havre Etretat Normandie, Fécamp, Dieppe).

Ils ont co-construit un référentiel RSE applicable aux OT, des outils et une méthode d’accompagnement destinés à répondre précisément aux missions déployées par les Offices de Tourisme. Cet outillage est ensuite déployé à l’ensemble des OT de France, grâce au partenariat mené avec ADN Tourisme.

Ainsi, OTN dispense les formations, afin de faciliter le déploiement de la boite à outils RSE sur tout le territoire national.

 

La valeur ajoutée de cette initiative: 

  • Un référentiel adapté spécifiquement à l’activité des OT, là où beaucoup de référentiels RSE sont plus généralistes;
  • Une multitude d’outils pour un déploiement facilité;
  • Un référentiel construit grâce à l’expérimentation et aux retours de 9 offices de tourisme.

 

Les résultats de l’initiative d’OTN (à date de juin 2023):

  • Depuis septembre 2022, 5 sessions ont été organisées (à Bordeaux, Nîmes, Toulouse, Rodez et Arras) permettant à 42 membres du réseau d’ADN Tourisme d’être formés au kit outil RSE.
  • 9 OT normands (160 salariés au total) engagés en RSE et dotés de référents RSE en interne;
  • 2 OT normands bénéficiant de l’accompagnement individuel par OTN.

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires

En termes de ressources humaines, la mise en place de l’initiative a mobilisé une chargée de mission à hauteur de 80% de son temps de travail et la directrice à hauteur de 10%. Chaque Office de Tourisme a bénéficié de 8 jours d’accompagnement, alternant phases de travail en collectif et en individuel.

Le projet a été rendu possible grâce à un financement alloué par l’AFDAS, et un financement d’OTN à hauteur de 13 000 € TTC.

Difficultés rencontrées