Confier à des associations environnementales le suivi de l’évolution de la biodiversité
Publié par le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Le respect de la biodiversité est un enjeu majeur durant la période de construction mais aussi celle d’exploitation de nos projets.
Avec l’aide de la Ligue de Protection des Oiseaux Vienne (LPO) et Vienne Nature, des mesures destinées à favoriser le développement de la biodiversité du Domaine du Bois aux Daims ont été mises en place : création de mares et de clairières, plantation de plus de 234 000 arbustes et 4 500 arbres, etc. Ces mesures visent notamment à conserver les habitats des 3 espèces protégées (damier de la sucisse, triton creté et engoulevent d’Europe) et à favoriser le développement de la biodiversité ordinaire (chauve-souris, etc).
Afin de suivre l’efficacité de ces mesures, Center Parcs s’est engagé à suivre l’évolution de la biodiversité du site sur le long terme. C’est à la LPO Vienne et à Vienne Nature que Center Parcs a confié cette mission. L’observatoire de la biodiversité, monté dès la phase de chantier par les deux associations, a pour but de garantir la qualité et la transparence du suivi des mesures. Les relevés sont réalisés par des experts spécialisés qui suivent des protocoles de comptage reproductibles d’une année à l’autre.
Résultats / Bénéfices obtenus
Il faudra plusieurs années de suivi pour tirer des conclusions fermes sur l’évolution de la population des espèces sur le Domaine. A titre d’exemple, pour l’engoulevent d’Europe, les relevés ont commencé dès 2014 et, pour l’instant, sont assez positifs. Globalement, les effectifs présents sur le site sont plus importants que lors de l’état initial de 2011.