Des week-ends dédiés à l’écotourisme local
Publié par Mercantour écotourisme
[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]
L’Association Mercantour écotourisme, créée en 2012, regroupe une centaines de professionnels engagés dans l’écotourisme. Elle collabore et tisse des partenariats avec toutes les structures publiques du territoire intéressées au tourisme (offices de tourisme, collectivités) pour travailler, promouvoir et diffuser les valeurs de l’écotourisme.
En 2016, l’association créé Les Week-end Écotourisme afin de :
- Promouvoir en général les valeurs du l’écotourisme avec des activités gratuites et ouvertes à tous;
- Faire connaître hors de la haute saison le territoire du Mercantour et ses richesses aussi bien aux visiteurs qu’aux habitants.
- Proposer des activités de découvertes et de partage : patrimoine naturel, culturel, visite d’exploitations agricoles et dégustations, ateliers de cuisine, randonnées, conférences, initiation au mobilités douces, pique-niques gourmands à base de produits locaux, lancement d’ouvrage sur l’histoire de la laine, découverte du ciel étoilé en lien avec la RICE Alpes Azur Mercantour, visites de villages et de musées, marchés de produits locaux, etc.
- Proposer la découverte du territoire protégé et favoriser la sensibilisation des visiteurs au respect de la biodiversité : géologie, faune, flore, protection des oiseaux avec la LPO, conférences, randonnées culturelles, ateliers pour enfants, etc…
Où et quand ?
Chaque année au mois de septembre, dans plusieurs vallées du Mercantour, des we écotourisme sont organisés en partenariat avec le Parc national du Mercantour, les sites Natura 2000, la LPO, la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, les Chemins de Fer de Provence et le Train des Merveilles, les communes, les offices de tourisme, des associations locales, etc.
Comment ?
- L’organisation de ces week-ends est faite par les membres du conseil d’administration de l’AME;
- Les membres, les communes hôtes & leurs offices de tourisme ainsi que le Parc national sont invités aux réunions planifiées dans chaque vallée pour l’élaboration des programmes;
- Toutes les activités proposées se veulent respectueuses des critères de la CETD;
- Ce sont les membres qui accueillent et animent ces journées;
- Pour favoriser économiquement la participation aux WE, les hébergeurs de l’association y participant accordent des réductions diverses sur les nuitées.
IMPACT CHIFFRÉ :
Chaque week-end permet d’accueillir entre 50 et 150 personnes par jour et par vallée.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires :
Afin de mettre en place l’initiative, un Comité d’Organisation des WE (membres de l’association) a été créé, aidé par le Parc national du Mercantour, les communes et leurs OT. En termes de matériel : le projet a nécessité la mise à disposition de salles, l’édition de brochures, la mise à disposition du matériel des structures proposant les activités, etc. Et enfin financièrement, ont contribué : la région, le Parc national, les départements 06 et 04, et les communes
Difficultés rencontrées
Dans un contexte de crise et d’inflation, la pérennité des financements publics accordés à l’association, mais également la volonté de ses membres de « persévérer » seront capitaux pour la continuité de ce projet. Afin d’y remédier, l’association a commencé à mettre en place les actions suivantes:
- Augmentation progressive des cotisations annuelles des membres. Les avantages recherchés sont : la prise de conscience plus approfondie par les membres de l’importance de l’engagement de l’association dans le développement durable sur le territoire, l’extension de ses domaines d’action ainsi qu’une plus grande crédibilité auprès des financeurs privés;
- Cette année, l’association a créé un avenant au bulletin d’adhésion des communes afin que celles-ci s’acquittent d’une cotisation annuelle. Cette mesure pourrait être également appliquée à tous les offices de tourisme et Bureaux d’information touristique partenaires.