Lancement de la charte du partenaire engagé à Bagnoles de l’Orne
Publié par Bagnoles de l'Orne Tourisme
Dans le cadre de sa stratégie Tourisme Durable et suite à la labellisation Green Destinations de Bagnoles de l’Orne, plusieurs actions ont été mises en place pour un tourisme plus responsable, impliquant l’ensemble des acteurs du territoire.
Destination 100% engagée, Bagnoles de l’Orne travaille sur la limitation de l’impact des activités de chacun.e par une réflexion collective et une ambition commune : préserver notre cadre de vie et de travail. Dans cette optique, Bagnoles de l’Orne Tourisme a impulsé une démarche responsable, sociétale, environnementale innovante et vertueuse avec les acteurs locaux afin de co-construire la charte du partenaire engagé, valorisant les démarches individuelles à travers une réflexion collective, à destination des hôtels, restaurants, bars, chambres d’hôtes et campings du territoire. 5 partenaires ont déjà participé à la démarche afin de tester la charte et apporter des modifications ou remarques si nécessaire.
La charte du partenaire engagé, c’est un ensemble de 100 pratiques (essentielles et avancées) réparties sur 6 thèmes (achats durables, gestion des énergies et ressources, déchets et pollution, nature et paysages, sensibilisation et communication et social et sociétal).
3 paliers ont été définis :
– L’engagement essentiel : application de 50% d’initiatives essentielles de chaque thème applicable
– L’engagement avancé : application de 50% d’initiatives essentielles + 20% d’initiatives avancées de chaque thème applicable
– L’engagement affirmé : application de 80% d’initiatives essentielles + 40% d’initiatives avancées de chaque thème applicable
Un rendez-vous est fixé avec les partenaires intéressés pour s’engager à travers la charte. Suite à ce rendez-vous, un bilan leur est remis présentant les points forts de la structure, les points à améliorer et les recommandations de Bagnoles de l’Orne Tourisme. Cela leur permet d’aller plus loin dans la démarche et éventuellement passer à un niveau supérieur, ou conserver leur niveau, en vue du renouvellement de leur engagement 3 ans après la signature de la charte. Le niveau d’engagement leur est également annoncé.
Si la structure pratique suffisamment d’initiatives écoresponsables, le partenaire peut signer la charte. Bagnoles de l’Orne Tourisme envoie alors au partenaire signataire un kit outil, accessible uniquement pour les signataires de la charte, comprenant :
– Un kit communication contenant différents supports de com pour valoriser leur engagement (logo « partenaire engagé », éléments de langage…)
– Un kit sensibilisation comprenant des affiches écogestes pour la clientèle et le personnel
– Différents outils et informations pratiques pour aller plus loin dans leur démarche.
Le partenaire signataire a également l’avantage d’appartenir à un réseau d’acteurs engagés, de bénéficier des bonnes pratiques de chacun.e et de voir ses initiatives écoresponsables valorisées par Bagnoles de l’Orne Tourisme à travers divers supports de communication.
Résultats / Bénéfices obtenus :
8 partenaires sont d’ores et déjà les premiers signataires de la charte. Nous espérons mobiliser une dizaine d’acteurs d’ici la fin de l’année 2023 !
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires :
Dans le cadre de la stratégie Tourisme Durable et la conception de cette charte, nous avons embauché Juliette DELREUX, stagiaire chargée de mission Tourisme Durable à 100%, dont l’une des missions est l’élaboration et le suivi de la charte, ainsi que l’accompagnement des acteurs souhaitant nous rejoindre dans la démarche.
Calendrier / Retroplanning :
- Dernier trimestre 2022 : atelier de travail (3 réunions regroupant 15 partenaires au total)
- 1er trimestre 2023 : finalisation, présentation et validation (en atelier de travail) et mise en forme de la charte
- Juin 2023 : envoi de la charte aux socio-pros
- Printemps-Eté 2023 : déploiement et prise de rendez-vous pour mobiliser les partenaires
- Eté/automne 2023 : déclinaison de la charte pour les locations, loisirs et commerces selon la même méthodologie
- 7 septembre 2023 : cérémonie de remise des attestations aux premiers signataires de la charte
Difficultés rencontrées :
Déterminer des critères pertinents pour ne pas être aussi exigeant qu’un label et à la fois assez pour éviter le greenwashing.