Le programme Biodiv’Sports
Publié par Acteurs du Tourisme Durable (ATD)
La LPO a pour objet d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité dans les domaines de la
connaissance, l’expertise et la recherche ; la protection, la conservation et la défense ; La gestion et la reconquête ; l’éducation et la valorisation. L’association contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui leur seraient favorables.
LPO France a été récompensé en juin dernier dans la catégorie « Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles » pour le programme Biodiv’Sports.
Né en région Auvergne Rhône-Alpes en 2016, le programme Biodiv’Sports, conçu et co-animé par la LPO a pour objectif prioritaire de limiter l’impact des sports de nature sur leur environnement.
Il s’agit d’un dispositif participatif chargé de définir de manière collective, en lien avec les acteurs du sport, du tourisme, les collectivités locales et le milieu naturaliste, des zones de présence de la faune sauvage sensible au dérangement.
Accompagnées d’informations naturalistes qui participent à la sensibilisation du public, ces « données de sensibilité concertées » sont ensuite portées à connaissance des pratiquants, directement sur les plateformes numériques déjà existantes et partenaires telles que Geotrek, CamptoCamp, Viso Rando, etc, afin de permettre aux sportifs, qu’ils soient fédérés ou non, d’adapter leur pratique et de préserver la nature dans laquelle ils évoluent.
Conçu comme un véritable projet de territoire, le projet repose sur le dialogue, le partage de connaissances et la concertation afin de trouver une solution durable, partagée par tous les acteurs des sites de pratique (milieu sportif/naturaliste, institutions/collectivités territoriales…).
Découvrez le reportage sur cette initiative inspirante, réalisé par Martin Huard.
En savoir plus sur le programme Biodiv’Sports
En savoir plus sur les Trophées Horizons
Merci à nos partenaires : ADEME – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Eventiz Media Group – L’Echo touristique – TOM.travel – Generation Voyage – Interface Tourism – Cediv Travel – SNCF Voyageurs – Green Evénements – Ville de Paris