Mise en place d’un système de recyclage des eaux usées à basse énergie
Publié par Acteurs du Tourisme Durable
[INITIATIVE LAURÉATE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]
NEREUS conçoit, construit et opère des équipements innovants qui permettent d’extraire une eau de qualité potable à partir de différents types de liquides (eaux usées, boues, lisier, etc.), ce qui permet donc la préservation de cette ressource.
L’unité de recyclage Recynov® a été installée la première fois en 2018 dans un camping du sud de la France et elle recycle depuis à chaque saison les eaux usées du camping « in situ ». Ce recyclage permet notamment au camping de soulager la pression exercée sur la nappe phréatique de l’Astien. 80% de l’eau usée injectée dans l’équipement Recynov® est réinjecté dans le système d’arrosage et permet au camping d’offrir à ses clients 5 hectares de végétation « verte » toute l’année.
Il existait déjà des procédés de recyclage mais qui étaient énergivores. La valeur ajoutée de ce système réside dans le fait qu’il consomme 3 fois moins d’énergie que les procédés de recyclage actuels.
L’initiative en quelques chiffres :
- 8 000m3 d’économies d’eau par saison chez ce client
- Une trentaine d’unités construites depuis la création
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires
NEREUS a bénéficié d’une subvention.
Difficultés rencontrées :
- D’une part, les besoins en fonds de roulement sont très importants pour financer l’activité de NEREUS. L’équipe travaille actuellement sur une levée de fonds (+5M€).
- D’autre part, la réglementation peut poser problèmes pour certaines cibles. NEREUS est donc impliqué dans plusieurs groupes de travail pour permettre au législateur de progresser en matière de réutilisation des eaux usées.