Mise en place d’une stratégie de bien-être au travail et au sein de son territoire
Publié par l'Agence Aix les Bains Riviera des Alpes
[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]
En créant en 2016 la stratégie Aix les Bains Riviera des Alpes, l’agence lançait une dynamique collective qui a permis aux acteurs du territoire de travailler dans la même direction, pour mettre en lumière leur identité et s’afficher sous les mêmes couleurs. Aujourd’hui, l’agence Aix les Bains Riviera des Alpes impulse une dynamique autour de la culture du bien-être par le lien en cultivant ce qui nous relie plutôt que ce qui nous individualise, et qui prend soin de ce et ceux qui nous entourent.
Au-delà de la réalisation de ces missions, l’agence est convaincue que le développement et la performance de l’entreprise passent par le bien-être des collaborateurs.
La stratégie de l’agence Aix les Bains Riviera des Alpes repose sur la mise en place de différents dispositifs, notamment :
- Des formations de développement personnel (ouvert à tous sur volontariat sur 6 mois) basées sur 2 principes : capitaliser sur l’expérience acquise des collaborateurs en valorisant les aptitudes professionnelles et en incitant à la transmission des compétences en interne, et la considération de l’individu dans sa globalité;
- Le télétravail 2 jours par semaine;
- Des coachings collectifs et individuels (sur le lâcher-prise, la confiance, parler en public…);
- Des coachs bien-être en interne pour organiser des temps collectifs : l’agence a souhaité aller plus loin dans sa volonté d’incarner ses valeurs de bien-être avec la mise en place de coachs Bien-être en interne. Leur mission est de veiller à garder le lien entre tous les collaborateurs de l’agence.
- La libre organisation du temps de travail;
- Le réaménagement des bureaux : l’agence a imaginé ses bureaux comme de véritables lieux d’expériences. Ils ont été réalisés dans cet esprit de bien-être en impliquant les collaborateurs
L’initiative en chiffres (récoltés grâce à un questionnaire bien-être en entreprise soumis aux collaborateurs de l’agence en septembre 2021) :
- + de 50% des collaborateurs considèrent que leur lieu de travail et le fait d’avoir participé à son aménagement, ont contribué à leur bien-être;
- 42 % des collaborateurs ont déclaré également que leur bien-être s’est amélioré grâce aux formations en développement personnel;
- 60% des collaborateurs déclarent avoir eu une montée en compétence en connaissance de soi à la suite des formations;
- 64% des collaborateurs sont prêts à aller plus loin pour mettent en application des process de développement personnel appris;
- Enfin, lorsque l’agence a demandé aux collaborateurs de lui citer spontanément une entreprise qui « prend soin » de ses collaborateurs, ils ont cité et placé l’Agence Aix Riviera devant Google, Décathlon et le Crédit agricole.
Moyens humains, financiers et matériel nécessaires :
En termes de ressources humaines, la mise en place de l’initiative a mobilisé la direction (qui l’a lancé), mais aussi les managers, les coachs bien-être ainsi que tous les collaborateurs, et a également été validée en comité de direction auprès de 40 élus et acteurs du territoire. Des temps de travail dédiés et des séminaires de co-construction ont aussi été mis en place. Pour l’accompagnement des équipes, l’agence s’est appuyé sur des formateurs et consultants (l’Agence Leaders éclairés à Lyon, l’institut ESSAE, l’institut Paul Bocuse, Guillaume GVB consulting…). L’agence a également visité différentes entreprises inspirantes (Korus 38, Domplus,…).
Pour ce qui est du matériel : des questionnaires bien-être ont été administrés en interne et en externe (Great place to work), une enquête a été réalisée en interne, ainsi que des recherches de besoins en formation. Enfin, les locaux de l’agence sont équipés pour offrir des espaces de travail agiles et créatifs (salle bien-être, salle créativité, tapis de marche, ballons, rehausseurs bureau, absorbeurs de son…).
Difficultés rencontrées :
Les aléas des décideurs politiques peuvent être des risques et des freins sur des sujets qu’ils peuvent juger non prioritaires. Des coupes budgétaires peuvent également être imposées à l’agence. Pour réduire ces risques, l’agence fait le suivi des résultats de l’entreprise au regard des actions de bien-être mises en place pour les collaborateurs, et partage ces informations auprès de ses instances politiques.