lundi 07 août 2023

Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine

Publié par le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

[INITIATIVE FINALISTE DES TROPHÉES HORIZONS 2023 D’ATD]

Le CRT NA a inscrit le tourisme durable comme axe fort de son développement stratégique et opérationnel dès la fin de l’année 2020, avec une mise en œuvre opérationnelle depuis 2021.

Afin de répondre à ces nouvelles attentes des clientèles mais aussi de valoriser l’offre régionale de tourisme durable, le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRT NA) s’inscrit dans une démarche d’innovation, via la structuration et la promotion d’une gamme d’offres de séjours « bas-carbone » en Nouvelle-Aquitaine, créée avec le soutien de l’ADEME.

Accessibles en train, ces expériences « slow » et porteuses de sens, propices à la rencontre, privilégient les mobilités douces (transports en commun, vélo, randonnée pédestre…) et font le choix de prestataires locaux (hébergeurs, restaurateurs, sites de visite…) engagés en faveur d’un tourisme durable (mise en œuvre d’une démarche environnementale, approvisionnement auprès de producteurs locaux, etc.).

Elles s’adressent à des clientèles de proximité (principalement régionales et nationales) aux profils variés (couples, familles, individuels…) et prennent la forme:

  • De séjours à la semaine « clés en main », « accompagnés » ou « en liberté », construits et commercialisés en partenariat avec les voyagistes Allibert Trekking, Terres d’aventure et Chamina Voyages, tous trois membres du groupe « Voyageurs du Monde » et du réseau « Agir pour un tourisme responsable », spécialistes du voyage à pied et à vélo, reconnus pour leur engagement en faveur d’un tourisme responsable et volontaires pour accompagner la démarche proposée par le CRT NA;
  • D’idées d’évasion pour des week-ends « bas-carbone » en Nouvelle-Aquitaine, élaborées sur la base d’un référentiel commun avec avec les acteurs institutionnels locaux (ADT/CDT, offices de tourisme, Parcs naturels régionaux…).

Les 25 premières offres de séjours proposées, dévoilées au printemps 2023, invitent les voyageurs à (re)découvrir autrement les destinations Bordeaux-Gironde et Pays Basque. Suite à cette première phase d’expérimentation, le déploiement du projet sur de nouvelles destinations régionales (Dordogne, Charentes, Landes, Creuse) permettra la création et la valorisation de nouvelles offres à horizon Toussaint 2023. Un élargissement des voyagistes partenaires, prioritairement sélectionnés au sein des réseaux ATES et ATR, permettra d’accompagner l’essaimage du projet.

L’ensemble de ces séjours feront l’objet d’une promotion spécifique par le CRT NA et ses partenaires : campagne de promotion digitale, création de contenus rédactionnels sur le site internet grand public du CRT NA, accueil d’influenceurs et de journalistes, etc.

En parallèle de la construction de ces offres, une démarche de sensibilisation des socioprofessionnels locaux aux enjeux d’écomobilité sera proposée à l’automne 2023 via l’organisation de journées dédiées, à partir des outils développés par l’ADEME : outil d’autodiagnostic « écomobilité touristique », guide ressource « écomobilité », etc.

Les Globe Blogueurs ont réalisé un épisode de podcast après avoir expérimenté l’un de ces séjours bas-carbone au printemps dernier dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Le podcast est accessible en suivant ce lien.

Moyens humains, financiers et matériel nécessaires

Du point de vue des ressources humaines, 1 collaborateur est mobilisé à hauteur de 0,8 ETP durant toute la durée du projet (2022-2024). Du point de vue matériel, l’initiative a nécessité les outils de promotion du CRT NA (site grand public, réseaux sociaux…) dans le cadre de la campagne de promotion digitale. Enfin pour l’aspect financier, le budget dédié au projet s’élève à 166 900€ pour la période 2022-2024, cofinancé par le CRT NA et l’ADEME, couvrant principalement : les frais de personnel, le déploiement d’actions de promotion des séjours, et l’animation de journées de sensibilisation des socioprofessionnels locaux aux enjeux d’écomobilité. L’aide de l’ADEME prend la forme d’une convention de partenariat sur deux ans : 2022-2024.

Difficultés rencontrées

  • La démarche de production de séjours « bas-carbone » doit composer avec l’offre d’écomobilité existante à l’échelle locale (infrastructures ferroviaires, réseaux locaux de transports en commun, réseaux de pistes cyclables, etc.), inégale selon les destinations. Le projet « Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine » a ainsi vocation à identifier plus précisément ces manques ou points de vigilance et à permettre la remontée de ces informations aux autorités compétentes en matière de transports (Région, SNCF, gestionnaires des réseaux locaux, etc.).
  • Si la sensibilité des clientèles au tourisme durable est croissante, la prise en compte de l’impact carbone comme critère de choix de voyage est encore marginale, pouvant rendre incertaine la performance commerciale de ces séjours à court terme. Cette gamme d’offres de séjours « bas-carbone » entend néanmoins contribuer à une transformation des représentations et des pratiques.