lundi 13 novembre 2023

Une année de sites internet éco-conçus : quel bilan ?

Publié par Brive Tourisme

Brive Tourisme a intégré dans sa stratégie les enjeux du développement durable (économique, environnemental et social à toutes ses actions). Avant d’amener les acteurs du territoire sur la voie du durable, Brive Tourisme souhaite acquérir une certaine légitimité dans le domaine.

Après avoir travaillé les questions de management interne à Brive Tourisme, dans le but d’avoir une vision et une culture commune, notre structure a nommé 9 écocoachs (répartis dans chaque service) afin d’assurer l’intégration et le questionnement du durable dans la stratégie de son service.

Parmi les actions concrètes menées dans le durable, notre structure a réfléchi à la refonte de ses sites internet en tenant compte de l’impact environnemental qu’ils pouvaient avoir. Cela fait maintenant un an que nous avons sorti nos 7 sites internet, tous réfléchis dans une logique d’éco-conception. Pourquoi 7 sites ? La particularité de Brive Tourisme est de gérer des équipements qui ont chacun une identité forte et qui nécessitaient un site dédié (Jardins de Colette, Résidence des Collines de Ste-Féréole, Camping du Lac du Causse, Base sports Loisirs de la Vézère…). Ces sites, quoique distincts, ont tous bénéficié de la réflexion de conception de notre site de destination. Cela nous a donc permis de réaliser à la fois une économie de développement et une économie budgétaire.

Afin de mener à bien ce projet, nous avons longuement travaillé en amont et nous sommes entourés de professionnels. (Logitourisme pour l’accompagnement dans la définition de notre projet web et Laëtis pour le développement de nos sites).

Cette aventure passionnante a soulevé de nombreuses questions. Nous ne pouvions utiliser des outils standards proposés par les agences web sans risquer de nous éloigner de nos convictions.  C’est pourquoi, nous avons choisi de travailler de manière collaborative avec une agence qui partageait nos valeurs. Ensemble nous avons dû trouver un juste équilibre entre notre objectif de promouvoir notre territoire et d’informer les internautes tout en minimisant au maximum la pollution produite par notre site. Cette réflexion nous a amené à faire des choix :

  • Ne conserver que les fonctionnalités essentielles pour alléger et accélérer le chargement de pages : la météo, le chat interactif, la géolocalisation systématique, etc… ont ainsi disparu
  • S’inspirer des 115 Bonnes Pratiques promues par F. Bordage et GreenIT avec 90 objectifs atteints.
  • Choisir un hébergeur responsable: le cœur de cette activité n’étant pas responsable, nous avons opté pour un opérateur qui invente une nouvelle façon de travailler et créer intelligemment, un cercle vertueux : Webaxys, situé à Rouen.
  • Placer l’accessibilité au cœur de la conception: nous avons introduit un ensemble de fonctionnalités inspirées des grilles de références RGAA, permettant une meilleure visibilité pour tous (Objectif 75% RGAA)
  • Réduire les visuels : 3 couleurs, peu de vidéo, moins de photos, plus d’illustrations légères afin d’asseoir notre identité visuelle tout en réduisant le poids de nos pages, et utilisation du dark mode.
  • Travailler le référencement naturel : et permettre au visiteur du site d’avoir un accès rapide à l’information qu’il recherche. L’objectif n’est donc plus de garder l’internaute le plus longtemps possible sur notre site ni de lui faire visiter plusieurs pages.

BILAN :

Aujourd’hui, nous avons suffisamment de recul et de données statistiques nous permettant de dresser un premier bilan. Ainsi l’outil EcoWebScore nous attribue la note de 8.59/10 en version mobile et de 8.55/10 en version desktop. Cette notation se base sur 3 indicateurs : le nombre d’éléments du Dom, le nombre de requêtes http et le poids de la page web.

Au  total sur une année, EcoWebScore estime que notre trafic a généré 283,68 kgs de CO2 avec une moyenne de 0.25 g de CO2 par page vue. Sur ce critère, nous sommes bien en-deçà des moyennes habituelles et faisons mieux que 82% de nos concurrents (source : www.websitecarbon.com).

Tous nos sites sont aujourd’hui en ligne et ont obtenu pour certains la note de 9.33/10 (https://www.base-vezere.com/fr/). Cependant notre travail n’est pas terminé. Nous mettons en place actuellement un outil de suivi avec notre agence web qui nous permettra d’évaluer de manière autonome et régulière nos sites web. Notre travail d’éco-conception passe donc par une démarche d’amélioration continue.

Audit de fréquentation

Une grande partie des internautes ayant découvert notre nouveau site a été surpris par son design (90% selon l’échantillon d’internautes qui ont participé à notre questionnaire de satisfaction, dont 60% surpris de manière positive !). Il est vrai qu’une page d’accueil d’un site internet de destination sans photo est plutôt audacieuse !

Plus de visites et de visiteurs et un site mieux référencé :

  • +15% de sessions et de visiteurs en comparaison à l’année passée.
  • Baisse des arrivées sur le site via la page d’accueil (baisse moyenne de 3% sur l’année). Notre souhait de voir arriver les internautes via des requêtes tapées sur le moteur de recherche semble donc réalisé.
  • Augmentation des expressions de recherche en top 3 : En mai 2022, avec notre ancien site, nous avions 476 expressions positionnées en top 3. En mai 2023 (après 11 mois de mise en ligne du nouveau site), nous avons atteint 654 expressions en top 3 et en septembre nous avons atteint les 810 expressions (soit une augmentation de 70% depuis la mise en ligne)

Poursuite de notre stratégie de communication responsable

Depuis la mise en ligne de notre site de destination, nous avons entamé un travail éditorial visant à valoriser l’offre durable de notre destination.  Nous travaillons sur de nouveaux cocons (comme la mobilité douce). Nous réfléchissons également à de nouveaux produits qui viendront compléter l’offre proposée sur notre site (week-end découverte à vélo, visites en langue des signes…). Toutes ces actions viennent nourrir notre stratégie durable globale, au-delà de la forme des supports de communication.

Dans chaque service de Brive Tourisme, nous assurons une veille sur les bonnes pratiques responsables. Nous avons bien conscience que nous ne sommes qu’au début de notre implication et que le travail dans ce domaine doit être quotidien.