Bonnes pratiques > Activités et loisirs
Bonnes pratiques
Découvrez ici les bonnes pratiques dans lesquelles les membres livrent leur démarche, pour concilier création de valeur économique, sociétale ou environnementale. A chaque fiche, son projet mené, les difficultés rencontrées, les bénéfices réalisés et les moyens mis en œuvre pour réussir. Des exemples d’actions qui suscitent des vocations et insufflent, à leur tour, de nouvelles initiatives à partager.
Démarche éco-responsable à Carnac
Partenariat Office de Tourisme / Socio-professionnels
Contexte / objectifs
Les office de tourisme travaillent en partenariat, le plus souvent payants, avec les socio-professionnels de leur territoires.
En 2022, Dieppe-Normandie Tourisme a décider de rendre ce partenariat gratuit en échange de la signature d'une charte sur des engagements en matière de qualité de leur offre et surtout en matière de développement durable.
Ainsi, les prestataires souhaitant bénéficier de la visibilité et de la notoriété de notre établissement doivent s'engager à moyen terme à fournir des efforts en matière de DD.
Intégration d'une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises au sein d'une TPE touristique
Contexte / objectifs
Au sein de Guest & Strategy, nous souhaitons prendre des engagements afin de permettre un développement raisonné de notre activité en minimisant notre impact environnemental et en maximisant les retombées positives en interne et en externe, en cohérence avec les valeurs de notre entreprise.
Pour cela, l’intégration d’une démarche RSE dans notre societé a été mise en place.
Description
Aujourd’hui, notre plan d’actions est construit en s’appuyant sur 5 piliers fondamentaux pour notre activité :
- La politique d’achat (ex : clause d’éco-responsabilité)
- La politique de déplacement (ex : compensation de nos déplacements et utilisation quasi-systématique du train)
- La sobriété numérique (ex : montée en compétences pour éco-concevoir les sites internet de nos clients)
- La montée en compétence (ex : veille quotidienne sur ces questions)
- La politique de solidarité (ex : membre de 1 % for the planet)
Chaque pilier représente un certain nombre d’actions à mettre en place et à évaluer chaque année pour ré-adapter notre démarche et rester cohérent avec nos objectifs.
FAIRE DU TOURISME UN OUTIL DE CONSERVATION
Contexte / objectifs
Nous entamons la 6ème extinction de masse, c’est à dire une perte majeure de la biodiversité due aux activités humaines. Si nous n’agissons pas, les conséquences peuvent être irréversibles. Nous encourons notamment une prolifération des maladies infectieuses et un déclin des super-prédateurs. Le secteur du tourisme contribue à ce déclin de par les activités nocives pour la faune sauvage et son environnement.
La place des animaux évolue à travers l’antispécisme, le véganisme et le welfarisme. Notre secteur doit aussi avancer en ce sens en intégrant le bien être animal et la préservation de la biodiversité de manière à suivre cette évolution. Celle-ci est directement liée aux enjeux de demain. Le tourisme durable apporte donc de nouvelles perspectives de business avec le développement des activités en connexion avec la nature par le biais de l’écotourisme.
Description
Nous faisons face à une recrudescence des activités touristiques nocives pour la faune sauvage et impactant directement leur environnement. Pourtant, de nouvelles activités à impact positif naissent dans les pays sous développés.
Tous les acteurs touristiques peuvent ainsi faire le choix de proposer des produits éthiques et tournés vers l’avenir ou rester à quai en vendant les voyages d’hier en cautionnant des dérives infligées à la faune sauvage : captivité, divertissement, transport, commerce…
Concilier tourisme et biodiversité est un véritable enjeu de demain mais déjouer les pièges des dérives est fastidieux et chronophage car cela demande une expertise spécifique. Se former à connaître ses dérives et à promouvoir un tourisme à impact positif tel que l’écotourisme devient une stratégie efficiente et vertueuse.
Accompagnement professionnels du tourisme dans la transition écologique : FTD (ADEME)
Contexte / objectifs
Le Pays a répondu, en Janvier 2021, à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’ADEME dans le cadre du Plan France Relance « Partenariats territoriaux du programme d’action Fonds Tourisme Durable ». Retenu dans le cadre d’un partenariat avec Hérault Tourisme (Agence Départementale du Tourisme) et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL), le Pays a signé une convention tripartite avec l’ADEME pour 1 an renouvelable au moins une fois.
Le Fonds Tourisme durable consiste à :
- Accompagner des restaurants et des hébergements touristiques vers une résilience économique grâce à un positionnement centré sur la Transition Ecologique. Il s’agit notamment de :
- Réduire et maîtriser les coûts fixes liés aux consommations d’énergie et d’eau, à la production de déchets et valorisation des biodéchets, ou au gaspillage alimentaire
- Ancrer les restaurants et hébergements touristiques dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits plus durables (circuits courts de proximité avec des produits issus d’une agriculture ou pêche durable, notamment produits issus de l’agriculture biologique)
- Valoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches, et contribuer à ancrer le tourisme durable français
- Donner les moyens aux restaurants et hébergements touristiques de s’engager dans la Transition Écologique. Les entreprises engagées dans la démarche et bénéficiaires du fonds pourront être accompagnées dans leur transition et aidées à l’investissement afin de :
- Développer les principes de l’alimentation durable (local, bio, de saison, bas carbone…), en lien avec les projets alimentaires territoriaux s’il en existe sur le territoire, en facilitant la mise en relation des acteurs notamment
- Accompagner les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire (développement des achats locaux, vaisselle, mobilier, réemploi/recyclage, valorisation des biodéchets, etc…)
- Sensibiliser et former l’ensemble de l’écosystème aux principes du tourisme durable - fournisseurs, salariés et clients (éventuellement en lien avec les écoles hôtelières et formations du territoire)
- Pour les hébergements touristiques uniquement : aider à la mise en place d’une rénovation thermique ambitieuse, via une assistance à maîtrise d’ouvrage technique et financière.
100% de nos missions intègrent le développement durable
Description
Dans chacune de nos interventions, pour des territoires, pour des entreprises comme pour de futurs professionnels... nous incluons systématiquement des conseils, informations, analyses... qui visent une évolution des pratiques touristiques et professionnelles vers plus de responsabilité sociétale, de préservation de l'environnement, de respect humain et/ou de paix.
Tech et Tourisme durable peuvent être compatibles
Contexte / objectifs
-
Une application mobile ecoconçue
- Notre objectif : rendre ludique la sensibilisation au patrimoine
- Solution : création d'une application mobile car plus durable que le papier.
Enjeu : Les émissions de gaz à effet issues du numérique en hausse
-
Solution : création d'une application mobile dans une démarche de GreenIT.
-
Comment : un fournisseur durable pour la création de l'application mobile; Kuzzle.
Kuzzle :
-Editeur français de solution numérique
-Stockage de ses données dans serveurs français
-Création d'application mobile open source
-Ecoconçeption de l'application Explorama
-
PRÉSERVATION DU TERRITOIRE
- Objectif : préserver les lieux de visites
- Solution : support numérique comme le téléphone ne nécessite aucun aménagement.
-
La gamification, un outil d'engagement vers le tourisme durable
Enjeu : rendre le tourisme durable moins contraignant
Objectif : Inviter le voyageur à prendre plaisir dans la pratique d'un tourisme plus éthique
- Solution : Incorporer de la gamification dans le parcours voyageur
- Définition de la gamification : le fait d'intégrer des éléments de jeu au sein d'un contexte sérieux.
-
Résultats de cette stratégie :
-
Action: Passage d'un serveur chez Google à grosse capacité à serveur français adapté à l'activité d'Explorama.
- Résultat : Consommation annuelle équivalente à 32 français en 2019 puis à qu' 1 seul français en 2020 avec le nouveau serveur.
- Action : Usage du GPS limité
- Test 1 : Réduction de la fréquence du GPS de 1 fois toutes les 15 sec à 1 fois toutes les 60 sec, soit sur 1560 minutes de jeu: 1560 accès aux données du GPS au lieu de 6240 accès.
- Test 2 : On utilise le GPS qu’au lancement de l’appli, on le coupe pendant la phase de jeu, soit sur 1560 minutes de jeu: 104 accès aux données du GPS au lieu de 6240 accès.
- Analyse : limitation de l’accès aux données GPS permet de réduire de manière significative les impacts environnementaux du service sur les 3 premiers indicateurs (Climat, Eau et Energie). A l’échelle de l’application, l’action 4.1 permet de réduire les données GPS de 3942 Go à 985,5 Go et l’action 4.2 permet de réduire les données GPS de 3942 Go à 65,7 Go.
Description
-
Application Eco-conçue
-
Détail sur le terme "Open Source" de Kuzzle :
L'open source s'inscrit également dans une démarche de développement durable.
L'open Source est un format de logiciel développé de manière :collaborative, décentralisée et par une communauté
Un logiciel Open Source est : souvent moins cher, plus flexible et profite d'une longévité supérieure par rapport à ses équivalents propriétaires
-
Détail des actions d'écoconception de l'application :
Avec Kuzzle, nous avons imaginé Explorama de sorte à ce qu'elle réponde aussi bien aux envies des joueurs qu'aux enjeux environnementaux. Pour cela, nous avons remis en question l'utilité de chaque fonctionnalité de l'application mobile.
Par exemple, est-il nécessaire de faire utiliser continuellement le GPS au joueur ? ou peut-on simplement l'activer quand il est nécessaire de voir sa position ?
Autre exemple, avons-nous besoin de telle ou telle donnée sur le joueur ou sur le créateur du parcours ?
-
Pourquoi un jeu sur app pour Préserver les territoires :
L'expérience digitale gamifiée ayant explosé ces dernières années, ces acteurs du territoires virent en Explorama une opportunité de dynamiser leurs sites en proposant des visites ludiques. Cependant, certains d'entre eux étant labellisés ou classés comme le Pont du Gard, aucun aménagement n'est envisageable sur le lieu, au risque de dénaturer le paysage. C'est cette raison qui nous a mené à privilégier le format d'application mobile, qui apporte un autre rapport au temps et à l’espace.
-
pourquoi la Gamification comme moyen
La gamification et le tourisme dont tout deux un point commun : ils prodiguent du plaisir et un sentiment d'accomplissement.
Dans le Tourisme, nous retrouvons la gamification dans divers business model d'entreprises. Sur Explorama, lorsqu'un joueur termine un jeu et une mission, il reçoit des récompenses : anecdotes, collectent des plantes et animaux sur leur compte. Convaincus que ce jeu peut aider au développement du tourisme local, très en vogue, nous envisageons de l'exploiter davantage plus tard par la mise en place d'éco scores. Ces derniers pourraient se transformer en monnaie virtuelle pour consommer localement. Autre possibilité, réaliser des partenariats avec des commerces de proximité et les intégrer au jeu de piste en devenant des points de chute.
-
- vendredi 21 mai 2021 Office de tourisme Porte de DrômArdèche Office de tourisme Porte de DrômArdèche
Charte d'engagement des partenaires de la Porte de DrômArdèche
Description
Trente-cinq prestataires touristiques de Porte de DrômArdèche ont déjà signé la charte d'engagement pour une tourisme responsable adoptée le 16 mars dernier par l'office de tourisme.
Une mobilisation collective pour favoriser la transition écologique de la destination.
Faisant le constat que la prise en compte des préoccupations environnementales progressait dans les choix et les comportements des touristes et voyageurs, l'office de tourisme a proposé aux professionnels du territoire de mener un travail collectif pour adapter l'offre de la destination à ces nouveaux enjeux.
Cette charte se veut :
- Concrète, car, pour que leur adhésion soit validée par l'office de tourisme, les prestataires doivent mettre en œuvre un minimum d'actions de manière effective et vérifiée.
- Évolutive, car 4 niveau de référencement on été établis, en fonction du nombre d'actions réalisées, permettant aux professionnels de s'inscrire dans le temps avec une vraie logique de progrès.
- Incitative, car les prestataires adhérant à la charte bénéficient d'une communication renforcée et spécifique (kit de communication [diplôme, chevalet, plaque...], guide éco-responsable, pages sur le site internet, réseaux sociaux...)
Création d'une Charte d'engagement des voyageurs responsables
Contexte / objectifs
Célébrée le 22 avril, la Journée de la Terre est un événement annuel au cours duquel les citoyens du monde entier se mobilisent pour la protection de l'environnement. A cette occasion, nous avons voulu rassembler et engager notre communauté de voyageurs autour d'un même sujet : le voyage responsable, qui consiste à être conscient, sur le plan environnemental, culturel et économique, de l'impact que vous pouvez avoir en voyageant et à essayer de le minimiser.
Description
Nous avons donc crée la "Charte d'engagement des voyageurs responsables" qui les engage à :
- Privilégier d'autres moyens de transport plutôt que l'avion dès que possible
- Compenser leur empreinte carbone dans la mesure du possible
- Respecter les normes de recyclage, chez eux ou chez leur hôte
- Préférer les restaurants locaux aux chaînes de restauration rapide
- Partager leurs endroits préférés avec leurs invités
- Respecter les habitudes responsables de leur hôte pendant leur séjour chez lui
- Visiter les marchés locaux et soutenir les entreprises et artisans locaux de la région qu'ils visitent
- Respecter la culture, les traditions et les habitudes de leurs partenaire d'échanges, à les respecter et à apprendre d'eux
- Interagir avec les locaux
- Opter pour des activités respectueuses de l'environnement et à toujours respecter la protection des animaux
- Privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun dans la mesure du possible
- Utiliser des produits réutilisables et à essayer d'éviter autant que possible le plastique
Cet engagement est bien entendu d'ordre moral. La Charte a été diffusée par email, et partagée sur les réseaux sociaux à tous nos membres.
Nos objectifs :- Réunir et fédérer tous nos voyageurs autour d'un même but : voyager de manière responsable- Sensibiliser notre communauté et l'inciter à adopter des gestes plus responsables en voyage mais aussi dans la vie de tous les jours- Permettre à nos membres d'exprimer leur engagement pour le tourisme durable- Mesurer le niveau d'engagement et la sensibilité de nos membres sur ces thématiques- Fournir aux membres de notre communauté un guide des gestes pour limiter leur impact sur la planète et sur les populations
Suite à cette initiative, nous allons créer une newsletter destinée au mode de vie responsable en leur partageant des informations utiles, et un groupe Facebook pour que nos membres puissent échanger sur ces thématiques et partager les informations qu'ils souhaitent.Webinaires Dé(co)nnectez
Contexte / objectifs
Tourisme Durable ? OK, mais ... on commence par quoi ?
Sujet du dernier webinaire (Dé)connectez de Charentes Tourisme animé par Guillaume CROMER – ID-Tourism
Tout le monde parle de tourisme durable, mais concrètement, par quoi démarrer quand on est un pro du tourisme ? Gestion et réduction des déchets, circuits courts, économie circulaire, mobilité douce ... ?
Description
Un programme de rendez-vous réguliers et gratuits pour prendre de la hauteur, partager enjeux, tendances et bonnes pratiques, bénéficier de retours d’expériences, favoriser les échanges…
Des « pauses » digitales pour booster et rebooster les énergies qui se tiennent toute l’année, 1 à 2 fois par mois, le mardi à 10h, alternant 4 types de formats :
Les conférences qui s’appuient sur l’expertise d’intervenants reconnus pour prendre de la hauteur sur les enjeux à venir, s’enrichir mutuellement et amener à une réflexion collective.
Les ateliers où un expert vient apporter conseils, clés de lecture, bonnes pratiques permettant une mise ne place opérationnelle.
Les « talks » animés par Jean-Luc Boulin, consultant en tourisme, qui réunissent 5 professionnels du territoire, autour d’une thématique définie. Un partage d’idées et d’expériences indispensable pour nourrir la réflexion collective.
Les speed dating des rendez-vous individualisés de 20 minutes où des experts de Charentes Tourisme apportent des réponses aux questions posées en amont par les acteurs du tourisme.
CREATION DE L'AGENCE DES VOYAGES EN CIRCUIT COURT EscaleMED
Conseiller en voyage responsable
Contexte / objectifs
Les revendeurs de voyages en France s'interrogent sur leur rôle à l'égard du tourisme durable. L'écrasante majorité des agences locales au Maroc proposent les mêmes circuits éculés hyper-touristiques.
Mon engagement est de prendre le temps nécessaire de questionner et d'écouter le client sur ses attentes profondes sur son voyage, qui sont très souvent en contradiction avec ses choix premiers d'itinéraire, influencé qu'il est par l'information de 'masse', qui crée justement le tourisme de masse. L'influence fonctionne dans 90% des cas. On en retire un voyageur satisfait, ayant eu la sensation d'effectuer un voyage différent et plein de sens.
L'engagement du client dans la préparation de son voyage est cruciale, tout autant que l'écoute du voyagiste. Selon moi il faut l'amener à choisir lui-même ce qui sera bon pour lui et la planète en toute conscience, sans le braquer. Voilà pourquoi nous tâchons de proposer des options 'encore plus durables' à nos offres initiales, plutôt que de les insérer d'office dans l'offre de base.
Un voyageur n'est pas l'autre. L'un sera plus branché sur le solidaire, l'autre sur la gestion des déchets, un autre encore sur l'empreinte carbone, ou encore sur la préservation du patrimoine architectural ou d'un savoir-faire artisanal. Dans chaque cas, je dis que c'est ça de gagné. Plutôt qu'un all-inclusive sur trois jours dans un quatre-étoiles sur la plage d'Agadir, même labellisé clé verte.
Au final, il y a probablement autant de déclinaisons du tourisme durable qu'il n'y a d'acteurs du tourisme durable. Et c'est tant mieux. Le tout étant de toujours mieux faire, progressivement.
- vendredi 9 avril 2021 Office de tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes Office de Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes
Nautisme responsable Marennes-Oléron
Contexte / objectifs
Nautisme Responsable Marennes-Oléron est un réseau de prestataires d’activités nautiques souhaitant s’engager dans une amélioration continue de leurs pratiques, et dans une réduction de leur impact environnemental. Ces professionnels sont fédérés autour d’une charte de qualité, construite collectivement, que chacun s’engage à respecter. Cette charte s’articule autour de plusieurs grands thèmes :
- Développement durable (formations, utilisation de supports pédagogiques, réduire son impact, choix du matériel et des produits…)
- Accueil des publics (périodes d’ouverture, langues étrangères…)
- Qualité et partenariats (état du matériel, participation aux groupes de travail, partenariats avec le réseau…)
- Promotion et communication (actions collectives, communication sur le réseau)
Description
Le dialogue et la concertation : Un groupe de travail réunit tous les acteurs concernés deux fois par an : les prestataires d’activités, l’office de tourisme, les associations environnementales, les collectivités, le parc naturel marin… Ces réunions permettent aux acteurs d’échanger directement et assurent ainsi la durabilité des activités dans un esprit serein. Le réseau se positionne également comme collectif de « conseil et de concertation » auprès des collectivités lorsqu’un projet lié au nautisme nécessite un débat.
L’accès à des services particuliers : L’engagement au sein du réseau permet d’avoir accès à des formations gratuites (sur la biodiversité, sur l’histoire locale etc.), à des supports pédagogiques, à des temps forts particuliers (réunions au niveau régional, participation à des salons)… Bref à une offre de service particulière. Des commissions spécifiques seront également organisées selon les besoins et les spécificités du territoire (commission surf, commission marais ou littoral…)
Le travail en réseau : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Voici comment résumer l’esprit de réseau, aujourd’hui indispensable pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Nautisme Responsable Marennes-Oléron permet de conforter les liens entre les professionnels souhaitant s’inscrire dans un cadre collectif.
Bons Infiniment Charentes
Contexte / objectifs
En mai 2020, dans un contexte sanitaire sans précédent, Charentes Tourisme a déployé un plan de relance afin de stimuler l’économie touristique locale pour soutenir les professionnels du tourisme.
1 millions d’euros ont été injectés face à la crise avec la mise à disposition de 10 000 bons Infiniment Charentes d’une valeur de 100 €
Description
10 000 bons répartis sur l’ensemble des Charentes (découpage 15 destinations) et par période (du 1er juillet au 1er novembre)
Etape 1 :
Le vacancier se connecte à infiniment-charentes.com/bons
Il renseigne un formulaire de réservation pour solliciter un bon sur une destination et une période.
Il reçoit un mail lui validant la mise à dispo d’un bon (si dispo sur le stock mis en ligne de façon hebdomadaire).
Etape 2 :
Au retour de vacances le client envoie ses justificatifs (2 nuitées consécutives, repas au restaurant et activités pour 2 pers)
Etape 3 :
Il reçoit un virement de 100 €
PARTENARIAT VNF / PAVILLON BLEU : FAVORISER UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE POUR LES PORTS FLUVIAUX DE PLAISANCE
Contexte / objectifs
De nombreuses infrastructures de plaisance sont présentes sur le réseau géré par Voies Navigables de France. Ces ports proposent une offre de services variée à destination des plaisanciers mais également des touristes résidents. De son coté, Teragir a créé le label Pavillon Bleu pour valoriser les efforts en faveur de l'environnement des zones de baignades d'une part et des ports de plaisance d'autre part.
VNF a progressivement rejoint le jury national afin de partager son expertise fluviale et œuvrer ainsi aux côtés de Teragir pour faciliter le déploiement du label auprès de ports fluviaux de plaisance.
Description
L'expertise de l'équipe du Pavillon Bleu associé à celle de VNF pour la partie fluviale constituent un duo gagnant pour encourager les ports de plaisance à proposer une offre de services qualifiés et à l'impact pour l'environnement maitrisé.
Un partenariat VNF - TERAGIR / Pavillon Bleu s'est concrétisé début 2020 pour :
- Promouvoir collectivement les avantages du label
- Participer à des groupes de travail portant sur les thématiques portuaires ainsi qu'au jury national
- Faire connaitre le Pavillon Bleu lors des réunions avec les gestionnaires de ports
Expérimentation flotte de plaisance habitable électrique issu d'un partenariat public/privé
Contexte / objectifs
Les principales activités de tourisme fluvial sont la croisière en paquebot ou en péniche-hôtel, la plaisance via des bateaux privés et également les bateaux de location habitable
Près de 63% de la clientèle de bateau de location habitable est étrangère et provient essentiellement d’Europe du Nord. Elle est particulièrement sensible au respect de l’environnement et tient à vivre une expérience touristique en phase avec ses attentes.
Parmi les loueurs implantés sur le marché français, 2 sont aussi des fabricants de bateaux : Nicols basé à Cholet et Canalous basé à Digoin. Ils maitrisent de ce fait la chaine de A à Z : de la production à l’exploitation commerciale du bateau et constituent un élément moteur dans le développement de l’offre.
Un partenariat VNF - Nicols -Canalous s'est noué et organisé de la manière suivante : les loueurs ont investi dès 2017 pour proposer un bateau à propulsion électrique en commercialisation en 2018 pour Nicols puis 2019 pour Canalous. Le lieu de navigation a été choisi en bassin alsacien par son maillage disponible en port et base de location et sa proximité avec la frontière allemande. Cela a permis d'équiper ainsi le bassin Alsacien des deux 1ers produits de croisière locative 100% électrique[2]. VNF a financé et installé 10 bornes de recharges tous les 11 km en moyenne.
Un suivi de l'activité a été mené en 2018 et 2019 afin de recueillir les retours clients et loueurs sur ce nouveau produit, de suivre le comportement client et le taux de satisfaction dans l'objectif d'adapter et de développer plus largement cette offre.
La boîte à outils du séminaire éco-responsable en France
Description
Il y a urgence pour la planète
Comme nous le voyons régulièrement avec les manifestations d’adolescents lycéens, l’écologie et le changement climatique sont des enjeux-clés de nos jours, et croire que ces enjeux ne touchent pas une corporation est une grosse erreur. Être viable économiquement en ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement devient un enjeu sociétal majeur, et sous-jacent, un enjeu économique interne. Pourquoi ?
Vos collègues en seront dynamisés
Les générations à venir d’employés potentiels pour le marché du travail ne sont plus à la recherche d’une simple rémunération, ils recherchent du sens dans leur activité. Leur offrir un environnement de travail soucieux de l’avenir de la planète est une source de motivation et de productivité très forte.
Et si vous y ajoutez une prise en compte sérieuse de leur bien-être au travail, vous en ferez des employés heureux, et ravis de travailler pour vous et dans votre sens. Il serait fâcheux pour votre société de ne pas prendre le virage du durable dans toutes ses strates, et particulièrement pour les team-buildings.
C’est pourquoi on vous donne toutes nos astuces pour organiser un séminaire éco-responsable, qui saura plaire à vos collaborateurs, tout en prenant en compte votre impact écologique.
La checklist du séminaire éco-responsable
Pour organiser un séminaire éco-responsable, il faut prendre en compte plusieurs piliers. Bien sûr inutile de se mettre la pression au moment de l’organisation, mais il faut reconnaître que plus vous remplissez ces critères, plus votre séminaire sera réellement éco-responsable. Voyons ça d’un peu plus près.
Le logement : durable et responsable
Il ne faut pas oublier que l’une des choses les plus importantes dans un séminaire éco-responsable c’est de chercher à réduire son empreinte carbone au maximum à tous les niveaux, et ça commence par le logement. Il faut que le logement choisi pour votre séminaire respecte son environnement proche (pas de nourriture ou de produits chimiques versés dans le lac environnant par exemple). Il faut aussi que cette structure de logement respecte la faune et la flore locales, et limite l’impact humain. Si vous trouvez une structure avec le label HQE (Haute Qualité Environnementale), l’Ecolabel ou encore la Clef Verte, vous avez la garantie que le logement en question répond à certains critères-clés, comme la gestion responsable des déchets par exemple.
Les transports et trajets : consommer le moins possible
Bien sûr quand on parle d’empreinte carbone, on pense principalement aux moyens de transport. Et la meilleure option pour avoir un impact faible à ce niveau est d’utiliser des transports communs, qu’il s’agisse des transports locaux, d’un car réservé pour l’occasion, ou de covoiturage organisé entre les collaborateurs. Et en-dehors du CO² en moins dans l’atmosphère, vos collaborateurs pourront aussi discuter entre eux, échanger, et s’organiser pour le planning de covoiturage (qui conduit ?). Ce sera parfait pour créer du lien informel entre eux.
Tentez autant que possible de choisir un lieu de séminaire proche de votre logement pour réduire également le temps de trajet ; sachant que vous pouvez trouver une offre avec tous les services hôteliers au même endroit (ou très proche) des lieux de séminaire. Sinon, vous pouvez aussi planter des arbres pour compenser vos trajets, ou acheter des packs de compensation carbone en ligne. Certaines plateformes en ligne comme Reforest Action ou Pure Project pourront vous proposer ce service de reforestation.
Des activités en pleine nature et tournées vers la nature
Sans tomber dans la digital détox, profitez du cadre de votre séminaire écolo pour vous reconnecter avec votre environnement. Il existe des tas d’activités sympas allant du très bizarre au très fun. Vous pouvez faire un atelier de dégustation d’insectes par exemple ; c’est un peu étrange mais il existe des spécialistes de recettes d’insectes (et ils font même des parfums sucrés et salés). Sinon, vous pouvez inviter un spécialiste de la survie pour une conférence, ou simplement vous promener sur le terrain. Naturellement, vous pouvez aussi faire un peu de sport pour redynamiser toute votre équipe ; une petite olympiade entre collègues en pleine nature, ce serait le rêve. Et pour encore plus de sensations fortes, vous pourriez même combiner tout ça, telle une activité Fort Boyard !
Un peu de pédagogie éco-responsable
Quand on parle de pédagogie éco-responsable, on pense bien sûr à des petits ateliers pour mieux comprendre les enjeux de l’écologie et la durabilité dans nos modes de consommation quotidiens. Sous format conférence, jeux, visionnage d’un film, ou encore brainstorming collectif, il y a des tas de support pour sensibiliser vos collaborateurs à ces questions, et surtout leur proposer des solutions concrètes et réalisables dans leur vie de tous les jours.
Restauration : favoriser le local
Le moment de la restauration est très important dans votre séminaire écolo. Non seulement un bon repas remotive les troupes, mais en plus vous avez là aussi un levier durable crucial à activer. En France, la diversité gastronomique fait qu’il est très facile de savourer un bon repas aux saveurs locales. Et le local, c’est durable ! Non seulement, votre séminaire ne contribuera pas aux impacts kilométriques des produits importés, mais en plus vous faîtes une action sociale forte en favorisant la production locale. Sélectionnez donc les produits régionaux et de saison pour satisfaire l’appétit de vos collaborateurs. Et bien sûr attention au gaspillage !
Attention aux déchets !
On ne va pas faire la révolution en vous disant qu’il faut faire attention à vos déchets pendant toute la durée de votre séminaire écolo, et laisser votre lieu de séminaire aussi propre que vous l’avez trouvé, voire même plus propre si l’une de vos activités consiste à nettoyer l’espace de votre séminaire. La meilleure manière de bien gérer les déchets de votre séminaire écolo est de les trier convenablement pour que ceux réutilisables soient envoyés aux centres de tri. Et bien sûr, pensez à donner la nourriture non consommée à des associations caritatives locales (interdiction de jeter !).
Organiser une réunion éco-responsable
Pour organiser une réunion éco-responsable, il faut reprendre beaucoup des préceptes cités plus haut : s’assurer que le lieu de réunion soit proche du logement pour limiter l’utilisation des transports, faire attention aux déchets, et proposer des collations provenant de l’artisanat et des commerces locaux (et de saison si possible). Mais il faut prendre en compte d’autres éléments pour organiser la réunion la plus verte possible.
Par exemple, au niveau du matériel utilisé, vous pourriez créer des badges à partir de matériaux recyclés, ou encore distribuer des carnets en papier recyclé et des stylos à base de bois biodégradables. N’allumez pas la lumière s’il fait suffisamment clair dans la salle, et n’allumez pas le chauffage si votre salle de réunion est déjà à 19-20°. Néanmoins, vous ne devriez pas à avoir de problème à ce niveau puisque le choix d’un logement éco-responsable sous-entend que l’isolation des lieux est optimale.
Charte Eco-guide Voile-Randonnée & Observation-comptage des cétacés
Contexte / objectifs
Voiles-eco-guides s'engage un peu plus dans la préservation de notre planète bleue. Après 10 années à explorer et vous faire partager les plus beaux sites de méditerranée occidentale ou les iles de l'Atlantique. Nous avons pensés qu'il était temps d'engager notre responsabilité de manière plus active dans la protection de notre patrimoine commun. Concernant aussi bien les espèces qui peuplent nos océans, la gestion des ressources vitales, comme de l'énergie qui nous permettent de continuer de nous émerveiller de ce que la nature peut nous offrir de plus exceptionnel. C'est en quelque sorte à un "retour de gratitude" envers cette mère nourricière auquel nous vous invitons à partager les valeurs lors de nos croisières.
De façon très concrète, nous avons élaborés cette charte Eco-Guide autour d'un ensemble de thématiques sur lesquelles il nous est possible d'avoir une capacité d'action locale. Afin de permettre aux plus petits comme aux plus grands de prendre conscience de manière ludique, des moyens dont nous disposons à bord, pour réduire nos impacts, et participer à notre mesure à l'amélioration de nos comportements individuels.
C'est à cette expérience participative, entre terre & mer, autour de valeurs partagées au cours des différents séjours proposés, à laquelle nous vous invitons.
Description
Les actions spécifiques sur-lesquelles nous communiquons sont les suivantes:
-Comptage & Reconnaissance des cétacés
-Gestion des ressources du bord
-Gestion des déchets & sensibilisation aux impacts spécifiques liés à notre activité maritime
-Déplacements Eco-responsables
-Limitation de notre empreinte Carbone à travers la mise en place de mode de déplacements moins polluants(projet de transformation de notre moteur diesel inboard en propulsion hybride...)
-Participation à un programme de transformation du transport maritime par l'appui de voiles-solaires(R&D)