Communiqués de presse
Bienvenue sur l’espace presse des Acteurs du Tourisme Durable ! Vous êtes journaliste ? Consultez ici tous les dossiers et communiqués de presse du réseau. Besoin de précisions ? Contactez-nous !
LE SALON HORIZONIA REVIENT POUR UNE 2ème EDITION
A l’heure où 80 % des Français attendent que les professionnels du tourisme agissent en faveur d'un tourisme durable, Horizonia apporte à ces derniers les outils nécessaires qui contribueront à améliorer ou à initier leur démarche environnementale. Gestionnaires d’hébergements touristiques, porteurs de projets privés, collectivités locales ou institutionnels pourront ainsi découvrir les dernières avancées techniques et technologiques proposées par un secteur en pleine effervescence.
En plus des équipements pour l’hébergement, les campings et les sites touristiques, l’aménagement des espaces verts, les services… l'offre du salon s'enrichit en 2023 et intègre de nouvelles solutions dédiées à la gestion de l'énergie verte et à la mobilité douce. L’essor constant des mobilités douces ne se cantonne plus désormais au seul milieu citadin. La mobilité dans les territoires touristiques ruraux est également un enjeu sociétal majeur : développement économique, accès aux services publics, environnement... Horizonia 2023 sera le lieu pour trouver les solutions et services pour une mobilité touristique plus douce : autopartage, intermodalité, accessibilité, solutions de mobilité verte...
Dans un contexte où les stratégies de développement durable s'imposent et à l’heure où le coût de l’énergie s’envole, trouver des alternatives écoresponsables pour la gestion de l'énergie, mais aussi de l'eau ou des déchets, plus économes énergétiquement et moins coûteuses sur le long terme, est une priorité pour les sites touristiques. En 2023, Horizonia rendra compte de ces solutions et services à destination des établissements touristiques. La formation et l’attractivité des métiers seront également mis à l'honneur. Le secteur touristique manque de talents et a perdu 150 000 emplois en 2020. L'enjeu est donc incontournable : valoriser les métiers du secteur touristique, former les jeunes, accompagner la montée en compétence… Pour répondre à ces problématiques fortes, Horizonia accueillera les acteurs de l'éducation et de la formation et abordera cette thématique dans le cadre de son programme de conférences et d'ateliers.
La plus-value du salon tient également dans son ambitieux programme de conférences et d’ateliers. Durant trois jours, Horizonia accueillera experts, professionnels et acteurs du tourisme durable pour enrichir le débat et répondre aux préoccupations multiples des acteurs touristiques : informations marchés, actualités de la filière, retours d’expériences…
Tourisme durable : Atout France et ATD renforcent leur coopération
pour accompagner la transformation et l’engagement des acteursLa collaboration est programmée sur les 3 prochaines années afin de construire de nouveaux outils concrets communs, au bénéfice de tous les acteurs touristiques publics et privés.
- Mieux piloter la transformation durable de l’économie touristique
Atout France et ATD mobiliseront leurs expertises respectives pour concevoir le premier Tableau de bord national du tourisme durable.
- Faciliter les projets et les démarches
Un centre de ressources sera créé pour faciliter l’accès des entreprises et des destinations à un ensemble d’informations utiles. Celui-ci proposera en effet des analyses régulières sur la sensibilité des clientèles françaises et internationales dans ce domaine
- Contribuer à la création d’un autodiagnostic lié au tourisme durable
Cet outil gratuit, accessible en libre-service permettra à chaque acteur touristique public ou privé (entreprise ou destination) de s’évaluer afin d’optimiser sa démarche de développement futur.
Retour sur la 8e édition des Universités du Tourisme Durable à Montpellier
Des prises de conscience, des échanges riches, et de belles découvertes des engagements de l’Occitanie !Jeudi 6 octobre, ces derniers ont participé à la première journée qui se tenait au Corum, à Montpellier.
Les enjeux liés au changement climatique et à l’inquiétude face à l’avenir qu’il provoque, ont été explorés avec notamment la conférence « Ruptures : les jeunes face à l'urgence écologique » d'Arthur Gosset et Hélène Cloître, réalisateur et co-productrice du film RUPTURES. Ces jeunes gens sont venus bousculer l’auditoire avec un discours percutant sur cette génération en quête de sens, prête à tout pour vivre en accord avec ses convictions.
La conférence de Thibaud Griessinger, PhD, chercheur indépendant en sciences cognitives et sociales, a ensuite permis d’aborder les enjeux de transformation écologique des modèles de tourisme, par le biais de l'humain et du changement.
Une table ronde réunissant Jean Pinard, Directeur du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, Johanna Wagner, Senior Advisor ESG auprès d’Extendam, Jean-Christophe Guérin, Co-fondateur d'Ahimsa Voyages et Franck Leroux, Co-fondateur de Evi Hob, a par la suite confronté les réflexions sur le courage d'affronter les paradoxes du tourisme.
L’après-midi consacré aux ateliers a permis aux professionnels de partager informations et solutions concrètes sur des sujets comme l'impact des mobilités dans le tourisme, l’implication des socio-professionnels sur la destination, la substitution d’une clientèle lointaine par une clientèle de proximité, la ressource en eau, le tourisme de masse, l’anticipation des futures obligations environnementales, la résilience du littoral, ou encore l’impact environnemental du numérique. Les Universités du Tourisme Durable ont également été l’occasion deprésenter le Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable, par ATD & ADN Tourisme.
Le lendemain, 240 participants sont partis à la découverte du territoire occitan, lors de 5 éductours au choix qui leur étaient proposés. Ils ont ainsi pu expérimenter les initiatives innovantes et inspirantes à Montpellier et sur son littoral, à la Grande-Motte ou encore dans le Grand Site Salagou–Cirque de Mourèze et au Pic Saint-Loup.
Les organisateurs, l’association ATD - Acteurs du Tourisme Durable et le CRTL Occitanie, les participants, les intervenants, les partenaires, sont fiers de s’être mobilisés pour échanger et faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme et répondre à des enjeux fondamentaux. Cette participation importante démontre une véritable volonté d’agir.
Les engagements de cette édition :
-
Choix de la destination : Intégration de critères de responsabilité dans le processus de sélection de la destination d'accueil et des partenaires (présence d'une offre locale suffisante de traiteurs responsables et hôtels labellisés, sites ou activités durables à présenter dans le cadre des éductours,...) ;
-
Choix du lieu d'accueil : Le Corum est engagé dans une démarche ISO 20121 ;
-
Hébergement des participants : Recensement, communication et proposition de prix préférentiels auprès de solutions d'hébergement à proximité du lieu de l'évènement et engagés dans une démarche éco-responsable (hôtels labellisés Clef Verte, ISO, Planet 21, Green Engage) ;
-
Transports : Encouragement à la venue des participants en train (lieu de congrès facilement accessible en transports en commun), distribution aux participants de pass pour circuler sur le réseau de transport en commun métropolitain (Pass TaM 2 jours), recours à la plateforme de covoiturage TOGETZER, recours à des fournisseurs et à des prestataires locaux ;
-
Communication : Supports éco-conçus par Graine d'images, démarche de sobriété appliquée aux supports physiques et aux communications digitales ;
-
Restauration : Choix d'une offre 100% végétarienne fournie par Traiteur Grand, traiteur labellisé EnVol et travaillant à l'obtention de la norme ISO 20121 (produits locaux et de saison, contenants réutilisables, recyclables et bio-sourcés) ;
-
Gestion des déchets : Tri et valorisation des déchets (réduction, réutilisation, recyclage), sensibilisation des participants, absence de goodies, flyers en libre service ;
-
Bilan carbone : Réalisation du bilan carbone des UTD par EcoAct (partenaire climat carbone et biodiversité), démarche de réduction de émissions et de compensation résiduelle.
-
ATD partenaire du salon Horizonia : Les solutions nécessaires aux professionnels pour amorcer une démarche de tourisme durable
Du 13 au 15 septembre 2022 - Lyon Eurexpo - FranceUne offre répartie selon 5 secteurs Une
UNE OFFRE REPARTIE EN 5 SECTEURS :
Hébergements : Résidences Hôtelières de Loisirs, Habitations Légères de Loisirs et toiles, hébergements insolites, équipements annexes (terrasse, mobilier, climatisation, wifi,…).
Espaces aquatiques : construction et rénovation d’espaces aquatiques (piscine, jacuzzi, hammam), équipements de piscine et jeux d’eau, entretien et traitement de l’eau.
Équipements : matériel général (mobilier, laverie, sanitaire, éclairage…) et équipements pour la sécurité, la propreté, les aires de jeux et de loisirs.
Aménagements paysagers : conception et entretien d’espaces verts, équipements d’agrément, matériels d’extérieurs (abris, clôtures,…), produits d’entretien.
Services : assurances, gestion, communication, centrale de réservation, tour-opérateur, groupement d’achats, informatique, formation…
Horizonia, l’événement professionnel du tourisme durable
du 13 au 15 septembre 2022 - Lyon Eurexpo - FranceC’est le bon moment !
L’appétit des Français pour l’évasion a rarement été aussi fort, après deux années marquées par les restrictions imposées par le Covid-19. Mais la pandémie a fait s’exprimer une autre envie : consommer autrement ses voyages et loisirs, de façon plus responsable et plus durable. C’est donc le moment où jamais pour les professionnels du tourisme et les hébergeurs de réfléchir au tourisme de demain et de prendre une part active dans la fulgurante évolution du marché vers une démarche plus vertueuse et pérenne. Du 13 au 15 septembre prochains, Horizonia fédèrera tous les acteurs qui participent à la réflexion et à la transformation du tourisme vers un futur durable. Innovations et solutions éco-conçues et/ou permettant de renforcer sa démarche éco-responsable, informations, formations..., ils trouveront sur place de quoi s’inspirer, cultiver leur différence et concrétiser leurs projets. Repenser la gestion de l’eau et des énergies, réinventer les hébergements, aller vers plus d’insolite, d’expérientiel, plus de local et de convivialité... Les professionnels ne doivent pas envisager cette approche développement durable comme une contrainte supplémentaire mais comme une occasion unique à saisir pour optimiser leur activité et, au final, tirer l’ensemble du secteur vers le haut.
« Le public exprime une réelle volonté pour un monde plus sain, un tourisme plus durable, plus lié aux territoires. Un retour à des valeurs, assez anciennes, finalement, qui seront sans doute les fondamentaux du tourisme de demain. » - Florence Rousson-Mompo, Directrice du salon
Un incubateur pour accompagner les acteurs du tourisme
Gestionnaires de campings ou d’hébergements, start-ups, collectivités locales, porteurs de projets privés, institutionnels... Les professionnels du secteur sont nombreux à exprimer leur envie de se lancer dans une démarche éco-responsable. Mais ils sont presque tout aussi nombreux à se demander comment s’y prendre, à qui s’adresser pour trouver les équipements et solutions les mieux adaptés à leur situation.
Durant les 3 jours du salon, les acteurs majeurs du tourisme durable viendront leur présenter une offre innovante, selon 5 secteurs phares :- Hébergements : Résidences Hôtelières de Loisirs, Habitations Légères de Loisirs et toiles, hébergements insolites, équipements annexes (terrasse, mobilier, climatisation, wifi,…).
- Espaces aquatiques : construction et rénovation d’espaces aquatiques (piscine, jacuzzi, hammam), équipements de piscine et jeux d’eau, entretien et traitement de l’eau.
- Équipements : matériel général (mobilier, laverie, sanitaire, éclairage…) et équipements pour la sécurité, la propreté, les aires de jeux et de loisirs.
- Aménagements paysagers : conception et entretien d’espaces verts, équipements d’agrément, matériels d’extérieurs (abris, clôtures,…), produits d’entretien.
- Services : assurances, gestion, communication, centrale de réservation, tour-opérateur, groupement d’achats, informatique, formation…
ATD - Acteurs du Tourisme Durable et AURA Tourisme, partenaires d’Horizonia
Pour sa première édition, Horizonia pourra s’appuyer sur deux acteurs connus et reconnus pour leurs actions en faveur d’un tourisme plus respectueux de la nature et des Hommes : ATD - Acteurs du Tourisme Durable et AURA Tourisme.
Pour l’élaboration du contenu de ses conférences, Horizonia peut ainsi bénéficier de l’expertise d’ATD, Acteurs du Tourisme Durable, premier réseau professionnel national visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables, par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques.
Equipements et pratiques éco-responsables, domotique, label, accompagnement sur les décisions d’Etat ou européennes, retour d’expériences… sont parmi les thématiques de l’édition 2022 qui feront sens auprès des acteurs touristiques.
Destination fortement impliquée dans l’écoresponsabilité territoriale, AURA Tourisme a mis en place, depuis quelques années déjà, de multiples actions à destination des professionnels et du grand-public pour valoriser les filières touristiques impliquées dans le développement durable (hébergement, activités douces, production bio…).Un accélérateur d’idées et de business
Prenant appui sur les salons existants de la division GreenTech+, tous orientés sur la transition écologique, dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des aménagements paysagers, des piscines et équipements de bien être, GL events Exhibitions Opérations entend faire de ce nouveau salon un rendez-vous de synergies, d’ouverture et de partage des solutions les plus en pointe en matière d’écoresponsabilité.
Générateur d’opportunités, Horizonia ambitionne de créer des passerelles entre les différents acteurs de l’écosystème, de rapprocher ceux qui ont une offre innovante de ceux à la recherche de nouveaux développements pour leur activité. Pour les uns et les autres, le salon sera une occasion unique de renforcer son réseau de networking, et de profiter d’études prospectives, de retours d’expériences et de bonnes pratiques.Retour sur la 7e édition des Universités du Tourisme Durable au Havre
Des prises de conscience, des échanges riches, et de belles découvertes des engagements de la Normandie !Mardi 28 septembre, ces derniers ont participé à la première journée qui se tenait au Carré des Docks, au Havre.
Les enjeux liés au tourisme face au changement climatique et à la préservation du vivant ont été explorés, avec notamment la conférence « Comment faire du tourisme un outil de conservation et non de destruction ? » de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France. Celle-ci est venue bousculer l’auditoire avec un discours percutant invitant à passer à une vision engagée du tourisme. Une table ronde réunissant Benoit Laignel, Co-Président du GIEC Normand, Emilie Riess Demeusois, Directrice RSE du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, et Aude Andrup, Coordinatrice nationale Tourisme de l’ADEME, a ensuite confronté les réflexions sur la nécessaire adaptation du secteur touristique aux enjeux auxquels nous devons faire face.
L’après-midi consacré aux ateliers a permis aux professionnels de partager des solutions concrètes sur des sujets comme l’engagement des musées et des sites de visite, l’avenir de la croisière, les sites naturels sensibles, la préservation de l’humain dans les métiers du tourisme, le voyage en train, les grands événements sportifs, les indicateurs de demain pour une destination… ou encore le tourisme dans les métropoles.
Le lendemain, 170 participants sont partis à la découverte du territoire normand, lors de 5 éductours au choix qui leur étaient proposés. Ils ont ainsi pu expérimenter les initiatives innovantes et inspirantes au Havre, en Seine-Maritime ou encore dans l’Eure et le Calvados.
Les organisateurs, l’association des Acteurs du Tourisme Durable, Normandie Tourisme & Seine Maritime Attractivité, les participants, les intervenants, les partenaires, sont fiers de s’être mobilisés pour échanger et faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme et répondre à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cette participation importante démontre une véritable volonté d’agir.
La 6ème édition des Universités du Tourisme Durable à Troyes
Des échanges riches, une convivialité retrouvée et une belle découverte de l’Aube !Jeudi 8 octobre, ils ont participé à la première journée qui se tenait au Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes.
Les questions liées au tourisme face aux crises ont été explorées, avec notamment la conférence « Voyager en temps de crises » de François Gemenne, chercheur à l’Université de Liège, enseignant à Sciences-Po et membre du GIEC, qui a bousculé et questionné les participants sur l’utilité sociale du tourisme dans un contexte mondial de repli sur soi.
Intervenants et participants ont également partagé des solutions concrètes sur les mobilités, la pollution plastique, la résistance au changement, le tourisme rural ou encore l’implication des habitants grâce aux ateliers de l’après-midi.
Une centaine de participants a participé le lendemain aux deux éductours proposés, leur permettant d’expérimenter les initiatives innovantes et inspirantes du territoire.
Les organisateurs, l’association des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) & Aube en Champagne Tourisme & Congrès, les participants, les intervenants, les partenaires, sont fiers de s’être mobilisés pour échanger et faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme et répondre à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Cette participation importante démontre une véritable volonté d’agir.
PALMES DU TOURISME DURABLE : Place au vote du public !
Les professionnels du secteur et le grand public sont invités à voter pour la palme " Coup de coeur " jusqu'au 25 novembre 2018Le lundi 29 octobre se réunissait, au Welcome City Lab, le premier comité de sélection des Palmes du Tourisme Durable. Après l’étude de plus de 100 dossiers, 21 candidats ont été retenus pour le caractère innovant, exemplaire et « duplicable » de leur initiative. Les lauréats de cette édition 2018 seront désignés par un second jury qui se réunira le vendredi 23 novembre prochain.
Mais dès aujourd’hui et jusqu’au 25 novembre, c'est à l’ensemble des professionnels du secteur et au grand public de voter pour le prix « Coup de coeur du public » parmi les 21 finalistes !
Et les nommés sont…
Voyagiste, hébergement, institutionnel, start-up… Au total, 106 candidatures ont été reçues et étudiées par les 12 membres du comité de sélection. Un vivier d’initiatives dont la diversité et la qualité témoignent d’une évolution certaine de l’industrie du tourisme vers un avenir plus durable !
Dans la catégorie « Voyage » (PME)* :
- Double Sens, pour son action « Bon Sens Carbone » et le financement participatif de cuiseurs à bois économes
- Baština, pour la conduite du programme européen « Migrantour » en Ile-de-France
Dans la catégorie « Voyage » (GE) :
- Hurtigruten et la construction des deux premiers bateaux de croisières à propulsion hybride
- Salaün Holidays, pour la réduction de son empreinte carbone par le reboisement des forêts bretonnes
Dans la catégorie « Transport » (PME) :
- Waste Is More, pour sa navette « Tri-ders » : des déchets contre un trajet
- Les Croisières charentaises « Bernard Palissy III », pour ses croisières fluviales en bateau électro-solaire
Dans la catégorie « Transport » (GE) :
- La Méridionale, pour son initiative de « Connexion Électrique des Navires à Quai »
Dans la catégorie « Hébergement » (PME) :
- La Brise de Mer, pour son engagement en faveur de l’accessibilité et des vacances « comme les autres »
- Tropical Management, pour son concept d’hébergement bioclimatique autonome en énergie
- L’Hôtel Altéora, pour sa politique exemplaire de réduction et de valorisation des déchets
Dans la catégorie « Hébergement » (GE) :
- L’hôtel Martinez, pour son engagement caritatif et la seconde vie donnée à son ancien mobilier
- Barrière, pour son « challenge anti gaspi » et la sensibilisation de ses Chefs
Dans la catégorie « Loisir » :
- Citémômes et sa « Malle Vagabonde », un outil pédagogique et sensoriel à la découverte du paysage
- PariSolidari-Thé et ses jeux de pistes participatifs et solidaires
Dans la catégorie « Destination & Territoire » :
- Mountain Riders et le label « Flocon Vert », pour un engagement durable des destinations de montagne
- Les Parcs nationaux du Sud-Est, pour l’utilisation du « nudge », un outil marketing au service de la protection de l’environnement
Dans la catégorie « Information & Formation » :
- Handiplanet, guide collaboratif et social des personnes à mobilité réduite
- L’Atelier Bucolique et la conception de ses « Écobalades culturelles », une invitation au slow tourism
Dans la catégorie « Startup » :
- LEBONPICNIC et ses pique-niques « locavores » et écoresponsables
- Biodiv go, une application à la quête de biodiversité
- VaoVert, première plateforme d’hébergements écologiques en France
*Pour cette seconde édition, les candidats des catégories « Voyage », « Hébergement » et « Transport » sont répartis selon leur taille et leur chiffre d’affaires : Grande Entreprise (plus de 10 millions d’euros de CA en 2017) ou PME (moins de 10 millions).
Le prix « Coup de coeur du public » : un vote ouvert à tous !
Le tourisme durable est l’affaire de tous ! C’est pourquoi professionnels du secteur, étudiants et voyageurs sont tous invités à voter pour la meilleure initiative afin d’élire le prix « Coup de coeur du public » sur le site palmesdutourismedurable.org. Les 21 finalistes y sont présentés, avec résumé et détails de leur action.
Un tirage au sort aura lieu lors de la cérémonie de remise des Palmes, le 6 décembre prochain à Paris, où un internaute se verra offrir un voyage en Inde par le voyagiste Salaün Holidays.
PALMES DU TOURISME DURABLE : Un mois supplémentaire pour déposer sa candidature
Jusqu'au 10 octobre pour déposer sa candidatureAfin de mettre en lumière un maximum d’actions participant à rendre le tourisme plus durable, l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et le média professionnel TourMag.com prolongent la date limite d’envoi des candidatures aux Palmes du Tourisme Durable jusqu’au mercredi 10 octobre 2018.
Le tourisme durable, tous engagés
Souhaitant permettre au plus grand nombre de professionnels du tourisme de participer à cette seconde édition des Palmes du Tourisme Durable, les organisateurs allongent la date limite de dépôt des candidatures jusqu’au 10 octobre 2018. Les professionnels qui désirent tenter leur chance doivent déposer leur candidature sur le site dédié palmesdutourismedurable.com et dans la catégorie correspondant à leur famille de métier : Voyage, Transport, Hébergement, Loisir, Territoire et destination, Information et formation. Une nouvelle catégorie start-up fait également son entrée pour cette seconde édition.
Parce que le tourisme durable est l’affaire de tous, tous les professionnels sont invités à participer, des plus petits aux plus grands. Pour cette seconde édition, les Palmes du Tourisme Durable ont choisi de répartir les candidats des catégories « Voyage », « Hébergement » et « Transports » selon leur taille et leur chiffre d’affaires : grande entreprise (plus de 10 millions d’euros de CA en 2017) ou PME (moins de 10 millions).
Les meilleures innovations récompensées
Devenu incontournable, cet événement a pour objectif de mettre en valeur les efforts des professionnels du tourisme en matière de développement durable en récompensant les initiatives économiques, environnementales et sociales les plus innovantes.
Un comité de sélection puis un jury, tous deux composés de professionnels, experts et personnalités de la société civile désigneront les meilleures actions – exemplaires, innovantes et duplicables – une fois la phase de candidature clôturée. Les internautes pourront également participer en votant pour le prix « coup de coeur du public ». Un internaute se verra ainsi offrir un voyage par Salaün Holidays. La soirée de remise des prix aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à Paris.
Les lauréats sont récompensés d’un trophée et d’un stand au prochain Mondial du Tourisme de Paris, accompagnés de nombreuses retombées médiatiques.
De nombreux partenaires mobilisés
Soutenue par la presse professionnelle et grand public, le concours l’est également par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère du Tourisme de la République Dominicaine. Le Comité Régional de Tourisme d’Occitanie, les croisiéristes Ponant et Costa ainsi que le Cediv Travel et le voyagiste Salaün Holidays assurent aussi leur participation au projet. Enfin, Les Palmes du Tourisme Durable sont soutenues par Enercoop, fournisseur français d’électricité renouvelable, et Assurinco, assurance responsable.
IFTM TOP Resa : une deuxième édition pour le Village du Tourisme Durable !
Le plus grand salon professionnel du tourisme en France IFTM TOP Resa et le réseau national des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) renouvellent leur partenariat.
Un village pour promouvoir le tourisme durable
Lancé dans le cadre de l’Année internationale du Tourisme Durable, le Village du Tourisme Durable a accueilli en 2017, 8 exposants et réuni de nombreux participants lors de conférences thématiques. ATD et IFTM poursuivent cette année leur collaboration pour encourager TOUS les professionnels (destinations, voyagistes, hébergements, start-up…) à faire connaître leurs engagements, promouvoir leurs offres et solutions pour un tourisme durable. Pour exposer sur le Village, les membres d’ATD bénéficient d’un tarif préférentiel.
Du 25 au 28 septembre 2018, les Acteurs du Tourisme Durable vous promettent donc des ateliers-solutions, pitchs de start-up et networking. Un rendez-vous à ne manquer !
Frédéric Lorin, Directeur Tourisme de Reed Expositions :
« En tant que vitrine exhaustive du Tourisme, le salon IFTM se doit de mettre en avant les mutations et évolutions du marché. À cet égard, le Tourisme Durable est une vraie tendance de fond vertueuse, pérenne et porteuse de sens pour nous tous et les générations à venir. »
IFTM TOP Résa : 1er salon à rejoindre ATDIFTM TOP Résa, en tant que salon B2b leader et vitrine de la profession, vient également d’adhérer à l’association. Conscient que le développement durable constitue un enjeu majeur et actuel pour l’industrie du tourisme, le salon souhaite non seulement laisser plus de place à ces thématiques mais aussi s’engager et agir. Devenir membre d’ATD est donc une première étape vers la mise en oeuvre de pratiques éco-responsables.
Guillaume Cromer, Président d’ATD et Directeur d’ID-Tourism :
« Quelle fierté de continuer cette aventure avec l’IFTM TOP Resa autour du tourisme durable ! Continuons à sensibiliser les professionnels à l’urgence d’intégrer les enjeux de développement durable ! »PALMES DU TOURISME DURABLE : Tous les professionnels invités à concourir
La 2ème édition des Palmes du Tourisme Durable bat son plein !Parce que le développement durable est l’affaire de tous les professionnels du tourisme, l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et le média professionnel TourMag.com invitent l’ensemble du secteur – des start-ups aux plus grosses entreprises - à déposer leur candidature aux Palmes du Tourisme Durable.
Les professionnels ont jusqu’au 15 septembre pour tenter leur chance
Fort du succès de la 1ère édition, les organisateurs des Palmes du Tourisme Durable poursuivent l’aventure en 2018. Les professionnels ont jusqu’au 15 septembre pour tenter leur chance en déposant leur candidature sur le site dédié palmesdutourismedurable.com et dans la catégorie correspondant à leur famille de métier : Voyage, Transport, Hébergement, Loisir, Territoire et destination, Information. En nouveauté 2018, l’ajout d’une nouvelle catégorie Start-up.
Evénement incontournable du secteur, les Palmes du Tourisme Durable ont pour objectif de mettre en exergue les efforts des professionnels en matière de développement durable ainsi que de récompenser les initiatives les plus innovantes, à la fois sur le plan économique, environnemental et social.
Le tourisme durable, l’affaire de tous
Le concours tient compte à la fois des efforts des plus gros opérateurs tout comme ceux de plus petits acteurs. Une évolution progressive des mentalités prit en compte dans l’organisation de cette 2ème édition : les candidats des catégories « Voyage », « Hébergement » et « Transports » seront répartis selon leur taille et leur chiffre d’affaires : grande entreprise (plus de 10 millions d’euros de CA en 2017) ou PME (moins de 10 millions).
Les meilleures initiatives récompensées
Une fois la phase de candidature clôturée (en septembre), les meilleures actions - exemplaires, innovantes et duplicables - seront désignées par un comité de sélection puis un jury, tous deux composés de professionnels, experts et personnalités de la société civile.
Les internautes auront aussi leur mot à dire puisqu’ils désigneront le « coup de cœur du public ». Comme lors de la première édition, un internaute se verra offrir un voyage par Salaün Holidays.
Les lauréats des Palmes du Tourisme Durable seront quant à eux récompensés lors d’une soirée de remise des prix qui aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à Paris. Avec à la clef un trophée, des retombées médiatiques et un stand au prochain Mondial du Tourisme de ParisPlusieurs partenaires mobilisés
Cette manifestation, soutenue dès à présent par la presse professionnelle, sera aussi relayée par des médias grand public régionaux et nationaux. Plusieurs partenaires, à l’image d’EcoAct et Assurinco ont également promis leur participation, afin que cette deuxième édition des Palmes du Tourisme Durable soit à la hauteur de son prédécesseur : une chronique par semaine sur France Inter, des dizaines d’articles de presse, plus de 100 candidats, 10 000 votants sur Internet et 200 invités à la cérémonie en attestent.
Les entreprises qui souhaitent soutenir l’association ATD et les Palmes du Tourisme Durable peuvent consulter le dossier de partenariat.
ATD lance les Tourisme Durable Lab !
Pour concevoir et expérimenter le tourisme de demainAprès une année internationale du tourisme durable particulièrement riche pour le réseau (3ème édition des Universités du Tourisme Durable, 1ère édition des Palmes du Tourisme Durable, campagne de sensibilisation grand public, de nombreuses formations et représentations…), ATD poursuit la dynamique avec le lancement des Tourisme Durable Labs. Face aux enjeux du développement durable, les professionnels du tourisme expriment le besoin de se rencontrer, échanger autour de problématiques communes et surtout innover ! Pour répondre à cette attente, cinq groupes de travail thématiques animés par des membres du réseau experts dans leur domaine sont proposés :
-
Atelier n°1 : Tourisme et climat animé par Julien Buot, Directeur d’Agir pour un Tourisme Responsable
Nature Climate Change l’a récemment annoncé : le tourisme est responsable de 8% des émissions carbones au niveau mondial, dont 75% sont liées au transport puis au logement. Avec une prévision de 1.8 milliard de touristes internationaux en 2030, ces émissions ne vont cesser d’augmenter et le tourisme sera de plus en plus affecté par le dérèglement climatique (multiplication des catastrophes naturelles, dégradation des côtes, menaces sur le patrimoine et la biodiversité…). Cet atelier permettra de définir comment les opérateurs du tourisme peuvent inverser la tendance par l’évaluation, la réduction et la compensation carbone.
-
Atelier n°2 : Tourisme et destination animé par Guillaume Cromer, Directeur du cabinet ID-Tourisme
Suite au buzz médiatique de l’été dernier sur les conflits entre habitants et certaines destinations comme Venise ou Barcelone, la question du développement durable du tourisme a largement dépassé la question environnementale (implication des habitants, expérience client, diversification de l’offre…). L’objectif de cet atelier est de répondre à la problématique majeure de la gestion des flux en proposant de nouveau critères de performance des destinations.
-
Atelier n°3 : Tourisme et hébergements animé par Christophe Bonnafous, Directeur du cabinet Tourisme & Développement
2017 a confirmé le retour des beaux jours avec des chiffres d’affaires et taux d’occupation en hausse pour le secteur de l’hébergement. Les voyants sont au vert avec une feuille de route de développement touristique très ambitieuse, des JO exemplaires en matière de développement durable… Pour inscrire cette tendance dans la durée et obtenir un engagement sincère des hébergeurs, le développement d’une offre tourisme d’affaire durable apparaît comme un levier de progrès. Les participants à cet atelier réfléchiront à une manière de concevoir et valoriser cette offre.
-
Atelier n°4 : Tourisme et mobilité animé par Caroline Heller, Directrice du cabinet Green Fizz
Alors que de plus en plus de destinations touristiques s’intéressent à l’écomobilité, la voiture reste néanmoins le premier mode de transport pour arriver à se déplacer en France. Quelles sont les alternatives ? Les territoires sont-ils prêts à accueillir des touristes sans leur voiture ? L’atelier vise à identifier les freins, les bonnes pratiques existantes et aboutir à une méthodologie pour la création d’un pass mobilité sur les territoires.
-
Atelier n°5 : Tourisme et RSE animé par Delphine Joannet, Responsable RSE de VVF Villages
Peu importe la taille ou la nature de son activité touristique, la démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) est applicable par tous dès lors qu’il y a une volonté de structurer, progresser et valoriser ses actions, à travers les grands enjeux collectifs du monde, de manière holistique pour les générations futures. L’objectif de cet atelier est de concevoir et partager une boîte à outil pour mettre en œuvre et faire vivre une démarche RSE.
Des solutions concrètes et en open source à la clé
Chaque groupe de travail partagera ses avancées au travers d’articles, de vidéos et d’un livret blanc. Un appel à expérimentation sera ensuite envoyé aux territoires et organisations.
-
Lancement de la deuxième édition des Palmes du Tourisme Durable
Coup d'envoi le jeudi 15 mars 2018 !Fort du succès de sa première édition, l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et le média professionnel TOURMAG poursuivent l’aventure cette année ! Le coup d’envoi sera donné jeudi 15 mars 2018 à l’occasion du Salon Mondial du Mondial du Tourisme de Paris, où les six lauréats de l’édition précédente seront également présents.
Rendez-vous Stand H038 pour le lancement officiel
Le Salon Mondial du Tourisme de Paris marquera l’ouverture des candidatures à la seconde édition des « Palmes du Tourisme Durable ». Cette manifestation unique en France met en lumière et récompense les initiatives exemplaires en matière de tourisme durable. ATD, TourMag et les six lauréats 2017 (Ecolodge La Belle Verte, le Réseau des Grands Sites de France, Green On, Terre des Andes et Babel Voyages) vous donnent RDV jeudi 15 mars, stand H038 à 14h30 pour lancer officiellement cette deuxième édition.
Les nouveautés 2018
Du jeudi 15 mars au samedi 15 septembre 2018, l’ensemble des professionnels du tourisme est invité à déposer sa candidature sur le site dédié www.palmesdutourismedurable.com et dans la catégorie correspondant à sa famille de métier. Pour cette seconde édition, les organisateurs de l’événement ont intégré plusieurs nouveautés :
- Une nouvelle catégorie Start-Up voit le jour, orientée « new-tech » et innovation. Elle vient s’ajouter aux grandes familles du tourisme déjà récompensées en 2017 : Hébergement, Transport, Voyage, Loisirs, Territoires & Destination et Information & formation.
- Au sein des catégories Hébergement, Transport et Voyage, sont distinguées PME et Grandes entreprises.
- Les nommés, puis lauréats de chaque catégorie, seront désignés par deux jurys professionnels. Quant aux internautes, ils seront invités à voter pour « Le coup de cœur du public »
La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à Paris. A gagner : un trophée, des retombées médiatiques et un stand au prochain Mondial du Tourisme de Paris.
There is no planet B - première campagne de crowdfunding d'ATD
"Le tourisme de demain sera durable ou ne sera pas !"Il existe aujourd’hui des solutions efficaces et durables pour diminuer l’impact négatif de nos voyages et soutenir le tourisme de demain. Aller dans le sens d’un tourisme plus durable, c’est maintenir ce qui fait la richesse et la diversité des pays, et agir pour les pérenniser.
Le Tourisme Durable est une réalisation collective qui doit rassembler le plus grand nombre : pour réussir cette transition, nous avons tous un rôle majeur à jouer.
Pour ce faire, ATD mène des actions novatrices pour valoriser une offre de vacances plus respectueuse et authentique, afin de la promouvoir auprès des professionnels, de la défendre auprès des institutions et de mieux la faire connaître auprès du grand public.
Pour poursuivre cette dynamique, nous avons besoin chaque année de 50 000€ pour fonctionner. Mais ATD est une association qui perçoit de moins en moins d’aides financières de l’Etat, et les seules cotisations de nos adhérents ne nous suffisent pas pour mener à bien nos actions. Aujourd’hui nous avons besoin de vous !
En échange, nous vous promettons des rencontres d’exception ...
PARTICIPER À LA CAMPAGNE SUR HELLOASSO
Le tourisme durable à l'honneur sur IFTM TOP Résa
Une collaboration réussie entre le salon leader BtoB et ATDL’année 2017 a été proclamée par les Nations Unies « Année internationale du tourisme durable pour le développement ».
IFTM Top Resa, vitrine pour l’ensemble du secteur du tourisme et conscient des enjeux que peut signifier le développement et le potentiel représenté par notre industrie pour de nombreux pays, s’est naturellement associé à cette opération en créant une zone entièrement consacrée aux acteurs du tourisme durable en collaboration avec ATD. (Association Acteurs du Tourisme Durable)
Le stand conçu par le scénographe, plasticien, designer, Erick Derac est centré sur les valeurs du « slow design » avec l’utilisation de matériaux écologiques. Le projet est constitué de 8 pupitres en bois entièrement recyclable autour d’un ilôt central habillé par des palettes de transport de marchandises. L’éclairage se fera exclusivement par l’utilisation de lampes LED. L’ensemble sera recyclé après le salon.
Frédéric LORIN, Directeur Tourisme de Reed Expositions :
« Œuvrer pour rendre le tourisme durable n’est plus une option mais une nécessité, et IFTM Top Resa, salon leader B2B se doit d’accompagner les professionnels dans cette direction en suivant les évolutions et les tendances du marché. Notre collaboration avec ATD nous offre la possibilité de nous associer avec un acteur dont la démarche dans ce domaine est reconnue »
Guillaume CROMER, Président ATD & Directeur ID-Tourism:
« Pour nos membres, s’impliquer dans le salon leader B2B en France, c’est une obligation. Nous devons apporter notre connaissance des enjeux de développement durable en s’appuyant sur les bonnes pratiques innovantes de nos membres. C’est le début d’une très belle histoire entre Reed Expositions & ATD pour faire du salon IFTM Top Resa une référence en matière de tourisme durable »
Les acteurs du tourisme durable présents sur cet espace à ce jour sont :
- France lab Slow Tourisme
- CDT Aube
- Sup de co la Rochelle
- Solar hotel (2 jours)
- CCI France (2 jours)
- Widetrip
- Tourisme et Handicap
- (ATD)
Des formations 100% tourisme durable
Un partenariat prometteur pour ATD et Solar Formation !DES FORMATIONS 100% TOURISME DURABLE
Le vendredi 23 juin, l’organisme Solar Formation et l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) ont organisé au Solar Hôtel, premier hôtel écologique, économique et militant de Paris, la première d’une série de formations dédiées au tourisme durable. Près de 20 professionnels du voyage ont répondu présent pour se former au tourisme responsable à travers la présentation du label ATR et de la plateforme Travelife. Les participants ont été accueillis dans le jardin de l’hôtel et ont partagé un déjeuner bio et responsable proposé par la start-up Luzzu.
La journée s’est clôturée par la signature de la convention de partenariat ATD/Solar Formation qui promet une relation pérenne et une offre adaptée au plus près des besoins du secteur en matière de développement durable. Professionnels du voyage, de l’hébergement, gestionnaires de destination ou porteurs de projet, les modules répondront à tous les publics. Le concept partagé par les deux organismes partenaires est de proposer une expérience de formation dans des lieux et des formats atypiques pour des métiers en pleine évolution. À découvrir dès la rentrée.
1ères Palmes du Tourisme Durable : Les candidatures sont ouvertes !
Événement incontournable du secteur touristique cette année, l’initiative revient à l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) qui fédère plus de 100 adhérents : hôteliers, agences, TO, institutionnels… et TOURMAG.COM le premier portail d'information des professionnels du Tourisme. Depuis le 15 juin et jusqu’au 15 octobre, l’ensemble de l’industrie est invité à déposer sa candidature sur le site dédié palmesdutourismedurable.com et dans la catégorie correspondant à sa famille de métier : Voyage, Transport, Hébergement, Loisir, Territoire et destination, Information. Les meilleures actions, exemplaires, innovantes et duplicables seront retenues par un comité d’experts puis soumises au vote des internautes. À gagner : un trophée, des retombées médiatiques et un stand au Mondial du Tourisme 2018 de Paris !
Plusieurs partenaires déjà mobilisésCette manifestation est soutenue dès à présent par la presse professionnelle mais sera aussi relayée par des médias grand public régionaux et nationaux tels que AR Magazine ou encore Voyageons-Autrement.com puisque ce sont les lecteurs et auditeurs qui éliront au final les lauréats.
En plus du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui apporte un retentissement international à l’événement, plusieurs partenaires ont également promis leur participation afin que cette première édition des PALMES DU TOURISME DURABLE clôture avec succès 2017, déclarée par l’ONU « Année internationale du tourisme durable pour le développement. »
Changement de dateLa soirée de remise des prix aura finalement lieu le 12 décembre à Paris. 150 invités seront attendus pour récompenser les lauréats. Un événement pour mettre en lumière les acteurs du tourisme durable dans une ambiance conviviale, positive et festive !
Clermont-Ferrand accueillera la troisième édition des Universités du Tourisme Durable
Deux jours d'échanges entre professionnels au cœur des Volcans !SAVE THE DATE
Après deux éditions réussies, en Île-de-France et en Bretagne, l’association Acteurs du Tourisme Durable poursuit son tour de France en Auvergne ! Les 3 et 4 octobre 2017, le Polydome, Centre d’expositions et des congrès de Clermont Ferrand, accueillera la troisième édition des universités du tourisme durable.
Chaque année, cet événement national invite les professionnels du tourisme à se retrouver, échanger et travailler ensemble autour de leur démarche de développement durable. Si la première journée est consacrée aux ateliers et tables rondes, la deuxième journée offre l’occasion d’expérimenter des initiatives de tourisme durable sur le territoire.
La ville clermontoise, première en France à rejoindre le réseau mondial des « villes apprenantes » de l’UNESCO, s’engage à partager et à transmettre son savoir-faire et ses bonnes pratiques. En cette Année internationale du tourisme durable pour le développement, un rendez-vous à ne pas manquer !
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Mardi 3 octobre, au Polydome
10h Accueil café
10h30 Discours d’ouverture
10h45 Plénière d’ouverture
RSE : DES INITIATVES INSPIRANTES POUR MOBILISER VOS COLLABORATEURS !
12h30 Déjeuner
14h15 Premier atelier au choix
- N°1 : Transformer le DD en expérience client !
- N°2 : Adaptation climatique : comment faire évoluer son offre ?
- N°3 : Financer ma démarche de tourisme durable
15h45 Pause-café et découverte du Village des Solutions
16h30 Deuxième atelier au choix
- N°4 : Évaluer, réduire et compenser ses émissions de CO2
- N°5 : Français qui ne partent pas en vacances : quelles opportunités pour les professionnels du tourisme ?
- N°6 : Tourisme durable : comment travailler avec les influenceurs ?
18h Apéritif Auvergnat
Cet événement est organisé en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, VVF Villages, Chamina Voyages, Enercoop et Eco Act.