Bonnes pratiques
Découvrez ici les bonnes pratiques dans lesquelles les membres livrent leur démarche, pour concilier création de valeur économique, sociétale ou environnementale. A chaque fiche, son projet mené, les difficultés rencontrées, les bénéfices réalisés et les moyens mis en œuvre pour réussir. Des exemples d’actions qui suscitent des vocations et insufflent, à leur tour, de nouvelles initiatives à partager.
Upcycling de bâches publicitaires !
Contexte / objectifs
En tant qu'entreprise travaillant à l'attractivité du territoire et à une présence récurrente sur des événements publics et professionnels, Destination Rennes édite des outils de communication et de promotion notamment des bâches publicitaires. Au vu de la difficulté de recyclage de ce type de matériau et l'impossibilité de les réutiliser sur plusieurs éditions, la SPL souhaitait donner une seconde vie à ces produits.
Dans le but de revaloriser des matières stockées et inutilisées, 17 bâches publicitaires éditées ont été confiées à l’entreprise LB Artefact située à Saint-Brieuc (22), labellisée « Éco-défis » depuis janvier 2022, récompensant son engagement responsable. Spécialisé dans le recyclage « upcycling » des matériaux PVC médium et lourd depuis 2014, LB Artefact axe également son développement sur l’économie locale et sur l’humain en sous-traitant certains composants aux ESAT.
Sac de sport, trousse, porte-monnaie, pochette, sac bandoulière, sont disponibles à la vente à la boutique de l’Office de Tourisme de Rennes. Une dizaine de transat a été créée à partir de ce matériau et sont installés dans le jardin du cloitre du Couvent des Jacobins à destination du public en visite.
Un programme de sensibilisation des acteurs touristiques
Contexte / objectifs
Dans le cadre du Fonds Tourisme Durable, l'ADT de l'Ardèche a mis en place en lien avec ses partenaires du dispositif (PNR des Monts d'Ardèche, CCI Ardèche, Ardèche Le Goût, Agence Locale d'Energie et du Climat et Rénofuté Centre Ardèche), un programme d'ateliers et webinaires sur le tourisme durable à destination des professionnels du tourisme. D'octobre 2022 à juin 2023, des thématiques très diverses ont été proposées :
-le 11 octobre 2022 : une conférence "Tourisme et développement durable, une nécessité économique et environnementale" animée par Julie Héraud de François Tourisme Consultant
-le 17 octobre 2022 : Webinaire sur "Les écogestes en hébergement et en restauration, le meilleur moyen de faire des économies" animé par Pauline Roche du cabinet CQFD
-le 05 décembre 2022 : Webinaire sur "Tout savoir sur les labels, marques et plateformes commerciales éco-responsables" animé par Pauline Roche du cabinet CQFD
-le 12 décembre 2022 : Webinaire sur le Décret tertiaire animé par la Dreal, la DDT et la CCI de l'Ardèche
-le 31 janvier 2023 : Webinaire "Structures touristiques, comment faire des économies d'énergie ?" animé par Rénofuté Centre Ardèche et Alec07
-le 05 et 06 avril 2023 : un atelier proposé dans un hébergement sur "Le bon usage de la ressource en eau" animé par Romain Moreau d'Aqua Conseil
- le 26 avril 2023 : un atelier proposé dans un camping sur "Comment développer une activité touristique respectueuse de la biodiversité ?" animé par LPO et la FRAPNA
Des prochains rendez-vous seront proposés dans deux restaurants exemplaires où seront abordés l'approvisionnement local et la restauration durable.
Une dernière journée est également programmée en octobre pour les organisateurs d'évènementiels (culturels et sportifs) sur les pratiques écoresponsables (déchets, mobilité, approvisionnement local...)
Démarche éco-responsable à Carnac
Guide de poche - Slow Tourisme
Description
Dernière édition de l'office : le guide de poche pour prendre son temps.
Un dépliant qui recense à la fois les itinéraires de randonnées (cyclables, équestres et pédestres) et les services associés avec entre autre les loueurs de vélo, les centres équestres, ou encore les établissements labellisés Rando Accueil ou Accueil Vélo.
On y retrouve également une sélection de producteurs locaux avec leurs coordonnées, des activités bien bien-être et de "tiers lieux".
L'objectif est d'inciter les visiteurs à aller à la rencontre des locaux, prendre son temps et sortir des sentiers battus.
Etude "Comment amorcer le virage du tourisme durable ?" Check-up pratiques et perspectives
Contexte / objectifs
“Comment amorcer le virage du tourisme durable ? Check up des pratiques et perspectives en Charente et Charente Maritime, une étude pour découvrir comment les acteurs du tourisme s'engagent dans ce sens.
Comment intégrer des mesures acceptables et souhaitables pour travailler sur les nécessaires transformations imposées par le contexte actuel ? Comment enclencher une dynamique vertueuse pour une action plus juste face aux enjeux climatiques ?
Description
Ce travail, réalisé par l'agence An9le, pour la Journée des Experts du Tourisme 2022, est une approche décalée faite sur le terrain
Le choix d’une méthode originale et d’un autre angle : le check-up anthropologiqueA contrario des études classiques fondées sur le déclaratif, la méthode An9le consiste à aller à la rencontre des acteurs du tourisme pour avoir une vision concrète et terrain des problématiques quotidiennes.
Durant une semaine, l'anthropologue est partie à la rencontre des professionnels du tourisme, 10 entreprises de tous secteurs, de toute taille, dans leur milieu pour découvrir la tribu des acteurs du tourisme dans sa diversité et restituer une radiographie des pratiques réelles des acteurs du tourisme en Charentes.Découvrez nos éco-gestes et engagements
Contexte / objectifs
Aujourd’hui ce sont près de 2 millions de visiteurs du monde entier qui se rendent à Nîmes chaque année. Aussi se pose la question du développement d’un tourisme durable, raisonné et respectueux de l'environnement . Ainsi l’Office de Tourisme prend des engagements forts au sein de sa propre structure et dans son modèle de fonctionnement, mène un travail de sensibilisation auprès de ses visiteurs et accompagne les prestataires dans la mise en œuvre d’actions plus vertueuses pour les générations à venir.
La boîte à troc
Les Chartes
Partenariat Office de Tourisme / Socio-professionnels
Contexte / objectifs
Les office de tourisme travaillent en partenariat, le plus souvent payants, avec les socio-professionnels de leur territoires.
En 2022, Dieppe-Normandie Tourisme a décider de rendre ce partenariat gratuit en échange de la signature d'une charte sur des engagements en matière de qualité de leur offre et surtout en matière de développement durable.
Ainsi, les prestataires souhaitant bénéficier de la visibilité et de la notoriété de notre établissement doivent s'engager à moyen terme à fournir des efforts en matière de DD.
Intégration d'une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises au sein d'une TPE touristique
Contexte / objectifs
Au sein de Guest & Strategy, nous souhaitons prendre des engagements afin de permettre un développement raisonné de notre activité en minimisant notre impact environnemental et en maximisant les retombées positives en interne et en externe, en cohérence avec les valeurs de notre entreprise.
Pour cela, l’intégration d’une démarche RSE dans notre societé a été mise en place.
Description
Aujourd’hui, notre plan d’actions est construit en s’appuyant sur 5 piliers fondamentaux pour notre activité :
- La politique d’achat (ex : clause d’éco-responsabilité)
- La politique de déplacement (ex : compensation de nos déplacements et utilisation quasi-systématique du train)
- La sobriété numérique (ex : montée en compétences pour éco-concevoir les sites internet de nos clients)
- La montée en compétence (ex : veille quotidienne sur ces questions)
- La politique de solidarité (ex : membre de 1 % for the planet)
Chaque pilier représente un certain nombre d’actions à mettre en place et à évaluer chaque année pour ré-adapter notre démarche et rester cohérent avec nos objectifs.
FAIRE DU TOURISME UN OUTIL DE CONSERVATION
Contexte / objectifs
Nous entamons la 6ème extinction de masse, c’est à dire une perte majeure de la biodiversité due aux activités humaines. Si nous n’agissons pas, les conséquences peuvent être irréversibles. Nous encourons notamment une prolifération des maladies infectieuses et un déclin des super-prédateurs. Le secteur du tourisme contribue à ce déclin de par les activités nocives pour la faune sauvage et son environnement.
La place des animaux évolue à travers l’antispécisme, le véganisme et le welfarisme. Notre secteur doit aussi avancer en ce sens en intégrant le bien être animal et la préservation de la biodiversité de manière à suivre cette évolution. Celle-ci est directement liée aux enjeux de demain. Le tourisme durable apporte donc de nouvelles perspectives de business avec le développement des activités en connexion avec la nature par le biais de l’écotourisme.
Description
Nous faisons face à une recrudescence des activités touristiques nocives pour la faune sauvage et impactant directement leur environnement. Pourtant, de nouvelles activités à impact positif naissent dans les pays sous développés.
Tous les acteurs touristiques peuvent ainsi faire le choix de proposer des produits éthiques et tournés vers l’avenir ou rester à quai en vendant les voyages d’hier en cautionnant des dérives infligées à la faune sauvage : captivité, divertissement, transport, commerce…
Concilier tourisme et biodiversité est un véritable enjeu de demain mais déjouer les pièges des dérives est fastidieux et chronophage car cela demande une expertise spécifique. Se former à connaître ses dérives et à promouvoir un tourisme à impact positif tel que l’écotourisme devient une stratégie efficiente et vertueuse.
L’OFFICE MET EN AVANT LES PRODUCTEURS LOCAUX DU TERRITOIRE
Description
Pendant le confinement, nombreux sont ceux qui ont opté pour les producteurs locaux et les commerçants de proximité pour leurs achats de première nécessité.
En effet, il s’agit d’une solution idéale pour consommer des produits frais à moindre coût et faire vivre le territoire.
Conscientes de cette nouvelle approche de consommation, les équipes de l’Office de Tourisme Grand Roissy ont constitué un premier Guide des producteurs locaux, permettant à chacun de favoriser les circuits courts pour ses achats de première nécessité.
Ce Guide, qui s’inscrit pleinement dans notre démarche éco-environnementale, permet de valoriser le territoire du grand Roissy et ses acteurs.
C’est aussi l’occasion de partir à la découverte du territoire et de renouer du lien social après la parenthèse du confinement.
Retrouvez la liste complète des producteurs locaux du Grand Roissy ici.
Notre parrainage auprès de Beeflow
Contexte / objectifs
Les abeilles constituent aujourd’hui un véritable enjeu environnemental. En effet, ces dernières favorisent la pollinisation et aident ainsi à la prolifération des fleurs mais aussi des arbres. Enfin, elles participent à la diversification des espèces de plantes existantes. Leur présence est un signe de bonne santé de notre environnement. Elles constituent également une thématique récurrente sur le territoire de Roissy-en-France. Dans cette optique, notre Office a décidé de répondre à ces divers enjeux via un partenariat avec Beeflow.
Description
Un parrainage auprès de producteurs locaux : un engagement comme évidence
Après l’engagement de la commune de Roissy-en-France dans le programme national « Abeille, Sentinelle de l’environnement » et l’installation de huit ruches derrière l’église Saint-Eloi, l’Office de Tourisme à présenté en 2014 l’exposition de photos « Le Peuple des Abeilles » détaillant les méthodes d’élevage de l’abeille dans le monde.
Depuis, nous avons souhaité aller encore plus loin dans le soutien à cet enjeu environnemental que constitue la préservation des abeilles. L’Office de Tourisme Grand Roissy s’est à son tour engagé dans une démarche écoenvironnementale en parrainant un apiculteur situé à Fleurines, dans le Parc Naturel Régional Oise- Pays de France auprès du réseau d’apiculteur « Un Toit pour le Abeilles« .
Apres deux années de parrainage, nous avons pris la décision de nous recentrer sur le territoire Grand Roissy en parrainant deux apiculteurs locaux : Frantz et Olivier, apiculteurs chez Beeflow.
L’Office de Tourisme a ainsi décidé de parrainer une ruche d’un apiculteur, afin de soutenir cette problématique. Cet engagement assure ainsi aux apiculteurs un revenu fixe sur lequel il peut compter, pour contribuer à la sauvegarde des abeilles et des essaims.
Charte éco-responsable
Contexte / objectifs
Dinan-Cap Fréhel Tourisme est engagé depuis 2019 dans une stratégie de tourisme durable. Les actions menées en 2021 : l’Office de tourisme devient tout d’abord adhérent au réseau ATD (Acteurs du Tourisme Durable). En avril, une enquête est menée auprès des socioprofessionnels puis l’Office de tourisme participe aux Universités du Tourisme Durable en septembre. La stratégie touristique de Dinan Agglomération, a pour enjeu transversal d’assurer les transitions vers un tourisme durable. Dinan-Cap Fréhel Tourisme a estimé nécessaire de mettre en œuvre un plan d’actions contenant des enjeux et des chantiers différents.
Une enquête a également été menée auprès des socioprofessionnels en mai-juin 2021. Une enquête menée en parallèle par le CRT et le contexte peuvent également expliquer le peu de réponses (une trentaine). Des constats peuvent être malgré tout établis :
- Très peu de socioprofessionnels sont labellisés, en raison des coûts des labels et la complexité de la démarche
- Des actions sont menées et elles méritent d’être valorisées : diminution de la consommation d’eau, gestion des déchets, gestion des énergies, sensibilisation des clients, accessibilité des offres,…
Quelles actions menées ?
- Constitution d'un groupe de travail « Tourisme responsable Lab », composé de socioprofessionnels engagés dans une démarche de tourisme durable, issus de plusieurs catégories d’activités : hébergeurs, restaurateurs, activités de loisirs, producteurs locaux.
- 2 objectifs :
- Comment davantage promouvoir les actions menées par les professionnels de la destination ?
- Comment l’Office de tourisme peut-il accompagner les professionnels dans une démarche d’amélioration continue ?
Après un benchmark réalisé d'initiatives réalisées dans d'autres destinations, l’idée de co-construire une charte éco-responsable à l’échelle de la destination fut validée par le groupe de travail.
Description
Une charte éco-responsable a été co construite avec le Tourisme responsable Lab', composé de socioprofessionnels engagés et de Dinan Agglomération.
Les piliers de la charte
- 55 critères répartis en 7 thématiques
- Destinée à l'ensemble des socioprofessionels
- Valable 3 ans et gratuite
- Intégrée dans une démarche d'amélioration continue avec 3 paliers différents
- Une visite sur site à l'adhésionNous proposons aux socioprofessionnels d'unir ensemble nos engagements et actions en adhérant à cette charte éco-responsable, qui s'inscrit dans une stratégie de développement touristique globale, en lien avec Dinan Agglomération.
3 objectifs :
- Accompagner les professionnels dans leur démarche grâce à une boîte à outils et un relais d'information
- Mettre en valeur les actions engagées sur les éditions, le site web
- Développer un tourisme responsable sur le territoireConventionnement Point d'Info Energie
Contexte / objectifs
Le positionnement du FTD (Fonds Tourisme Durable) ayant permis la sensibilisation des professionnels, il nous semble indispensable de conforter cette première approche et d’apporter une cohérence et une vision globale à la mission d’accompagnement de ces professionnels.
Afin d’assurer la réussite de ces enjeux, il est proposé de renforcer la mission Tourisme du Pays par la signature d’une convention de partenariat avec l’Association Gefosat, acteur du territoire sur la maîtrise de l’énergie, étendue aux professionnels du tourisme et d’apporter ainsi un appui technique sur les questions de la rénovation énergétique notamment sur les sujets non abordés par le Fond Tourisme Durable (isolation, chauffage…)
Objectifs prioritaires :
- Poursuivre la sensibilisation et l’accompagnement des professionnels du tourisme
- Renforcer et développer les actions initiées sur le territoire en créant une véritable dynamique territoriale de tourisme durable et responsable
- Apporter un véritable conseil aux professionnels
Description
Cibles prioritaires :
- Professionnels du tourisme : hébergeurs, restaurateurs
- Élus du territoire
Actions et modalités de mise en œuvre :
- Rédaction et mise à disposition d’un guide technique, synthétique, de solutions techniques (photovoltaïque, …) afin de pouvoir aborder de façon optimale les visites dans les établissements de tourisme dans le cadre du Fonds Tourisme Durable. Ce guide sera mis à disposition sur Internet et pourra être réactualisé selon les évolutions techniques et règlementaires majeures.
- Animations de sessions thématiques de sensibilisation à l’attention des :
- Élus locaux : sensibilisation aux enjeux particuliers des professionnels et du secteur économique et touristique pour le territoire afin de les mobiliser et qu’ils deviennent de véritables relais d’informations.
- Des professionnels touristique (un défi énergie peut-être envisagé et proposé à un collectif de professionnels)
- Conseils et accompagnements :
- Mise en place d’un référent technique unique pour le conseil des professionnels pour 2 ans qui pourra répondre directement aux questions de la Mission Tourisme du Pays ou être contacté directement par les professionnels pour une consultation technique (téléphone ou visio dans un premier temps). Un volet sur les aides financières pourra également être abordé en co-construction entre le conseiller de Gefosat et la chargée de mission Tourisme Durable du Sydel.
- Suivi des consommations énergétiques afin de valoriser les actions mises en place
- Visite sur site et conseils personnalisés donnant lieu à un rapport présentant :
- Un état des lieux du bâtiment et des usages
- Un bilan des consommations énergétiques
- Des pistes d’amélioration pour réduire les consommations et améliorer le confort des usagers
- Une présentation des dispositifs d’aides financières à mobiliser
- Instrumentation et prêts d’outils de mesure (énergie, eau, qualité de l’air).
Accompagnement professionnels du tourisme dans la transition écologique : FTD (ADEME)
Contexte / objectifs
Le Pays a répondu, en Janvier 2021, à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’ADEME dans le cadre du Plan France Relance « Partenariats territoriaux du programme d’action Fonds Tourisme Durable ». Retenu dans le cadre d’un partenariat avec Hérault Tourisme (Agence Départementale du Tourisme) et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL), le Pays a signé une convention tripartite avec l’ADEME pour 1 an renouvelable au moins une fois.
Le Fonds Tourisme durable consiste à :
- Accompagner des restaurants et des hébergements touristiques vers une résilience économique grâce à un positionnement centré sur la Transition Ecologique. Il s’agit notamment de :
- Réduire et maîtriser les coûts fixes liés aux consommations d’énergie et d’eau, à la production de déchets et valorisation des biodéchets, ou au gaspillage alimentaire
- Ancrer les restaurants et hébergements touristiques dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits plus durables (circuits courts de proximité avec des produits issus d’une agriculture ou pêche durable, notamment produits issus de l’agriculture biologique)
- Valoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches, et contribuer à ancrer le tourisme durable français
- Donner les moyens aux restaurants et hébergements touristiques de s’engager dans la Transition Écologique. Les entreprises engagées dans la démarche et bénéficiaires du fonds pourront être accompagnées dans leur transition et aidées à l’investissement afin de :
- Développer les principes de l’alimentation durable (local, bio, de saison, bas carbone…), en lien avec les projets alimentaires territoriaux s’il en existe sur le territoire, en facilitant la mise en relation des acteurs notamment
- Accompagner les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire (développement des achats locaux, vaisselle, mobilier, réemploi/recyclage, valorisation des biodéchets, etc…)
- Sensibiliser et former l’ensemble de l’écosystème aux principes du tourisme durable - fournisseurs, salariés et clients (éventuellement en lien avec les écoles hôtelières et formations du territoire)
- Pour les hébergements touristiques uniquement : aider à la mise en place d’une rénovation thermique ambitieuse, via une assistance à maîtrise d’ouvrage technique et financière.
Développement de l'itinérance à vélo
Contexte / objectifs
Le développement du tourisme à vélo en Alsace est un axe de travail majeur d'ADT, avec un plan d'actions qui s'articule autour des infrastructures, des services, du label "Accueil Vélo", de la communication-promotion, et des études d'évaluation.
Infos : www.alsaceavelo.fr
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MOBILIZE ET MORBIHAN ENERGIES S'ASSOCIENT POUR AUGMENTER L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE SUR BELLE-ILE-EN-MER
Contexte / objectifs
- Mobilize et Morbihan énergies installent à Belle-Ile-en-Mer un réseau électrique local (micro-grid) qui s’appuie sur quatre piliers :
- production d’énergie solaire,
- système de stockage basé sur les batteries de véhicules électriques,
- système de gestion intelligente pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire,
- véhicule bidirectionnel (V2G), capable de réinjecter de l’énergie sur le réseau.
- Le dispositif sert à l’autoconsommation du site de « VVF Club Intense » de Belle-Ile.
Description
Le microgrid installé à l’entrée du village-vacances « VVF Club Intense » à Belle-Ile-en-Mer est composé d’un système de stockage stationnaire de 200 kWh relié à des panneaux solaires d’une puissance de 76 kWc et géré automatiquement par un système de pilotage de l’énergie. L’installation vise à augmenter l’autoconsommation de l’énergie solaire et réduire les coûts énergétiques du VVF. Les panneaux solaires captent l'énergie des rayons du soleil à travers des modules et la convertissent en électricité. L'énergie ainsi produite doit être utilisée en temps réel ou stockée pour être utilisée lorsque les besoins en énergie sont élevés.
10 batteries Renault ZOE de seconde vie pour maximiser l’usage de l’énergie solaire
Installé en mai 2022, le système de stockage stationnaire est basé sur 10 batteries de Renault ZOE de seconde vie, et cumule une capacité de stockage de 200 kWh. Le container est chargé lorsque la production de l’énergie solaire dépasse la demande ou pendant les heures creuses. Le dispositif permet de recharger les véhicules électriques des clients du VVF avec de l’énergie bas-carbone, et le surplus de la production contribue à optimiser la consommation énergétique du village-vacances.
Un prototype de Renault ZOE bidirectionnelle (V2G) complétera le dispositif pour une durée de six mois. Ce véhicule sera piloté par le système de gestion intelligente du microgrid et pourra stocker l’énergie et la réinjecter dans le réseau local en cas de besoin. L’objectif de ce test est d’étudier l’apport de la recharge réversible sur un réseau électrique local en complément du système de stockage d’énergie, pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire du site et limiter le recours à l’électricité du réseau d’électricité principal
Une initiative saluée par les appels à projets « Territoires d'innovation » et « Smartgrids »
La mise en place du réseau électrique local s’inscrit dans le projet global porté par Morbihan énergies qui vise à réduire la dépendance énergétique du Morbihan et faciliter l’adaptabilité du territoire au tourisme saisonnier. Pour les questions insulaires, une convention a été signée avec l’Association des Îles du Ponant afin d’y développer des projets en faveur de la transition énergétique. C’est dans ce cadre, et suite au travail de réflexion conduit avec la mairie du Palais, que le site exploité par le VVF Villages a été choisi pour héberger cette expérimentation. Lauréat du programme « Territoires d’innovation », le projet est soutenu par l’Etat et la Banque des territoires notamment dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Le projet est également accompagné par le Feder (le Fonds européen de développement régional) et lauréat de l’appel à projets « Smartgrids » qui vise à optimiser l’usage des énergies renouvelables en Bretagne.
- Mobilize et Morbihan énergies installent à Belle-Ile-en-Mer un réseau électrique local (micro-grid) qui s’appuie sur quatre piliers :