Bonnes pratiques > Mobilité et transports
Bonnes pratiques
Découvrez ici les bonnes pratiques dans lesquelles les membres livrent leur démarche, pour concilier création de valeur économique, sociétale ou environnementale. A chaque fiche, son projet mené, les difficultés rencontrées, les bénéfices réalisés et les moyens mis en œuvre pour réussir. Des exemples d’actions qui suscitent des vocations et insufflent, à leur tour, de nouvelles initiatives à partager.
Développement de l'itinérance à vélo
Contexte / objectifs
Le développement du tourisme à vélo en Alsace est un axe de travail majeur d'ADT, avec un plan d'actions qui s'articule autour des infrastructures, des services, du label "Accueil Vélo", de la communication-promotion, et des études d'évaluation.
Infos : www.alsaceavelo.fr
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Limiter l'empreinte environnementale de notre activité
Description
- Notre équipe est en télétravail depuis plus de 20 ans. Ainsi, les déplacements quotidiens "domicile-bureau" sont réduits au maximum.
- Cela permet également - dans une certaine mesure - une répartition géographique de nos missions, entre consultants.
- Enfin, nous optimisons nos déplacements professionnels et privilégions les déplacements en train (lorsque cela est possible).
100% de nos missions intègrent le développement durable
Description
Dans chacune de nos interventions, pour des territoires, pour des entreprises comme pour de futurs professionnels... nous incluons systématiquement des conseils, informations, analyses... qui visent une évolution des pratiques touristiques et professionnelles vers plus de responsabilité sociétale, de préservation de l'environnement, de respect humain et/ou de paix.
Tech et Tourisme durable peuvent être compatibles
Contexte / objectifs
-
Une application mobile ecoconçue
- Notre objectif : rendre ludique la sensibilisation au patrimoine
- Solution : création d'une application mobile car plus durable que le papier.
Enjeu : Les émissions de gaz à effet issues du numérique en hausse
-
Solution : création d'une application mobile dans une démarche de GreenIT.
-
Comment : un fournisseur durable pour la création de l'application mobile; Kuzzle.
Kuzzle :
-Editeur français de solution numérique
-Stockage de ses données dans serveurs français
-Création d'application mobile open source
-Ecoconçeption de l'application Explorama
-
PRÉSERVATION DU TERRITOIRE
- Objectif : préserver les lieux de visites
- Solution : support numérique comme le téléphone ne nécessite aucun aménagement.
-
La gamification, un outil d'engagement vers le tourisme durable
Enjeu : rendre le tourisme durable moins contraignant
Objectif : Inviter le voyageur à prendre plaisir dans la pratique d'un tourisme plus éthique
- Solution : Incorporer de la gamification dans le parcours voyageur
- Définition de la gamification : le fait d'intégrer des éléments de jeu au sein d'un contexte sérieux.
-
Résultats de cette stratégie :
-
Action: Passage d'un serveur chez Google à grosse capacité à serveur français adapté à l'activité d'Explorama.
- Résultat : Consommation annuelle équivalente à 32 français en 2019 puis à qu' 1 seul français en 2020 avec le nouveau serveur.
- Action : Usage du GPS limité
- Test 1 : Réduction de la fréquence du GPS de 1 fois toutes les 15 sec à 1 fois toutes les 60 sec, soit sur 1560 minutes de jeu: 1560 accès aux données du GPS au lieu de 6240 accès.
- Test 2 : On utilise le GPS qu’au lancement de l’appli, on le coupe pendant la phase de jeu, soit sur 1560 minutes de jeu: 104 accès aux données du GPS au lieu de 6240 accès.
- Analyse : limitation de l’accès aux données GPS permet de réduire de manière significative les impacts environnementaux du service sur les 3 premiers indicateurs (Climat, Eau et Energie). A l’échelle de l’application, l’action 4.1 permet de réduire les données GPS de 3942 Go à 985,5 Go et l’action 4.2 permet de réduire les données GPS de 3942 Go à 65,7 Go.
Description
-
Application Eco-conçue
-
Détail sur le terme "Open Source" de Kuzzle :
L'open source s'inscrit également dans une démarche de développement durable.
L'open Source est un format de logiciel développé de manière :collaborative, décentralisée et par une communauté
Un logiciel Open Source est : souvent moins cher, plus flexible et profite d'une longévité supérieure par rapport à ses équivalents propriétaires
-
Détail des actions d'écoconception de l'application :
Avec Kuzzle, nous avons imaginé Explorama de sorte à ce qu'elle réponde aussi bien aux envies des joueurs qu'aux enjeux environnementaux. Pour cela, nous avons remis en question l'utilité de chaque fonctionnalité de l'application mobile.
Par exemple, est-il nécessaire de faire utiliser continuellement le GPS au joueur ? ou peut-on simplement l'activer quand il est nécessaire de voir sa position ?
Autre exemple, avons-nous besoin de telle ou telle donnée sur le joueur ou sur le créateur du parcours ?
-
Pourquoi un jeu sur app pour Préserver les territoires :
L'expérience digitale gamifiée ayant explosé ces dernières années, ces acteurs du territoires virent en Explorama une opportunité de dynamiser leurs sites en proposant des visites ludiques. Cependant, certains d'entre eux étant labellisés ou classés comme le Pont du Gard, aucun aménagement n'est envisageable sur le lieu, au risque de dénaturer le paysage. C'est cette raison qui nous a mené à privilégier le format d'application mobile, qui apporte un autre rapport au temps et à l’espace.
-
pourquoi la Gamification comme moyen
La gamification et le tourisme dont tout deux un point commun : ils prodiguent du plaisir et un sentiment d'accomplissement.
Dans le Tourisme, nous retrouvons la gamification dans divers business model d'entreprises. Sur Explorama, lorsqu'un joueur termine un jeu et une mission, il reçoit des récompenses : anecdotes, collectent des plantes et animaux sur leur compte. Convaincus que ce jeu peut aider au développement du tourisme local, très en vogue, nous envisageons de l'exploiter davantage plus tard par la mise en place d'éco scores. Ces derniers pourraient se transformer en monnaie virtuelle pour consommer localement. Autre possibilité, réaliser des partenariats avec des commerces de proximité et les intégrer au jeu de piste en devenant des points de chute.
-
Création d'une Charte d'engagement des voyageurs responsables
Contexte / objectifs
Célébrée le 22 avril, la Journée de la Terre est un événement annuel au cours duquel les citoyens du monde entier se mobilisent pour la protection de l'environnement. A cette occasion, nous avons voulu rassembler et engager notre communauté de voyageurs autour d'un même sujet : le voyage responsable, qui consiste à être conscient, sur le plan environnemental, culturel et économique, de l'impact que vous pouvez avoir en voyageant et à essayer de le minimiser.
Description
Nous avons donc crée la "Charte d'engagement des voyageurs responsables" qui les engage à :
- Privilégier d'autres moyens de transport plutôt que l'avion dès que possible
- Compenser leur empreinte carbone dans la mesure du possible
- Respecter les normes de recyclage, chez eux ou chez leur hôte
- Préférer les restaurants locaux aux chaînes de restauration rapide
- Partager leurs endroits préférés avec leurs invités
- Respecter les habitudes responsables de leur hôte pendant leur séjour chez lui
- Visiter les marchés locaux et soutenir les entreprises et artisans locaux de la région qu'ils visitent
- Respecter la culture, les traditions et les habitudes de leurs partenaire d'échanges, à les respecter et à apprendre d'eux
- Interagir avec les locaux
- Opter pour des activités respectueuses de l'environnement et à toujours respecter la protection des animaux
- Privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun dans la mesure du possible
- Utiliser des produits réutilisables et à essayer d'éviter autant que possible le plastique
Cet engagement est bien entendu d'ordre moral. La Charte a été diffusée par email, et partagée sur les réseaux sociaux à tous nos membres.
Nos objectifs :- Réunir et fédérer tous nos voyageurs autour d'un même but : voyager de manière responsable- Sensibiliser notre communauté et l'inciter à adopter des gestes plus responsables en voyage mais aussi dans la vie de tous les jours- Permettre à nos membres d'exprimer leur engagement pour le tourisme durable- Mesurer le niveau d'engagement et la sensibilité de nos membres sur ces thématiques- Fournir aux membres de notre communauté un guide des gestes pour limiter leur impact sur la planète et sur les populations
Suite à cette initiative, nous allons créer une newsletter destinée au mode de vie responsable en leur partageant des informations utiles, et un groupe Facebook pour que nos membres puissent échanger sur ces thématiques et partager les informations qu'ils souhaitent.Webinaires Dé(co)nnectez
Contexte / objectifs
Tourisme Durable ? OK, mais ... on commence par quoi ?
Sujet du dernier webinaire (Dé)connectez de Charentes Tourisme animé par Guillaume CROMER – ID-Tourism
Tout le monde parle de tourisme durable, mais concrètement, par quoi démarrer quand on est un pro du tourisme ? Gestion et réduction des déchets, circuits courts, économie circulaire, mobilité douce ... ?
Description
Un programme de rendez-vous réguliers et gratuits pour prendre de la hauteur, partager enjeux, tendances et bonnes pratiques, bénéficier de retours d’expériences, favoriser les échanges…
Des « pauses » digitales pour booster et rebooster les énergies qui se tiennent toute l’année, 1 à 2 fois par mois, le mardi à 10h, alternant 4 types de formats :
Les conférences qui s’appuient sur l’expertise d’intervenants reconnus pour prendre de la hauteur sur les enjeux à venir, s’enrichir mutuellement et amener à une réflexion collective.
Les ateliers où un expert vient apporter conseils, clés de lecture, bonnes pratiques permettant une mise ne place opérationnelle.
Les « talks » animés par Jean-Luc Boulin, consultant en tourisme, qui réunissent 5 professionnels du territoire, autour d’une thématique définie. Un partage d’idées et d’expériences indispensable pour nourrir la réflexion collective.
Les speed dating des rendez-vous individualisés de 20 minutes où des experts de Charentes Tourisme apportent des réponses aux questions posées en amont par les acteurs du tourisme.
CREATION DE L'AGENCE DES VOYAGES EN CIRCUIT COURT EscaleMED
PARTENARIAT VNF / PAVILLON BLEU : FAVORISER UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE POUR LES PORTS FLUVIAUX DE PLAISANCE
Contexte / objectifs
De nombreuses infrastructures de plaisance sont présentes sur le réseau géré par Voies Navigables de France. Ces ports proposent une offre de services variée à destination des plaisanciers mais également des touristes résidents. De son coté, Teragir a créé le label Pavillon Bleu pour valoriser les efforts en faveur de l'environnement des zones de baignades d'une part et des ports de plaisance d'autre part.
VNF a progressivement rejoint le jury national afin de partager son expertise fluviale et œuvrer ainsi aux côtés de Teragir pour faciliter le déploiement du label auprès de ports fluviaux de plaisance.
Description
L'expertise de l'équipe du Pavillon Bleu associé à celle de VNF pour la partie fluviale constituent un duo gagnant pour encourager les ports de plaisance à proposer une offre de services qualifiés et à l'impact pour l'environnement maitrisé.
Un partenariat VNF - TERAGIR / Pavillon Bleu s'est concrétisé début 2020 pour :
- Promouvoir collectivement les avantages du label
- Participer à des groupes de travail portant sur les thématiques portuaires ainsi qu'au jury national
- Faire connaitre le Pavillon Bleu lors des réunions avec les gestionnaires de ports
Expérimentation flotte de plaisance habitable électrique issu d'un partenariat public/privé
Contexte / objectifs
Les principales activités de tourisme fluvial sont la croisière en paquebot ou en péniche-hôtel, la plaisance via des bateaux privés et également les bateaux de location habitable
Près de 63% de la clientèle de bateau de location habitable est étrangère et provient essentiellement d’Europe du Nord. Elle est particulièrement sensible au respect de l’environnement et tient à vivre une expérience touristique en phase avec ses attentes.
Parmi les loueurs implantés sur le marché français, 2 sont aussi des fabricants de bateaux : Nicols basé à Cholet et Canalous basé à Digoin. Ils maitrisent de ce fait la chaine de A à Z : de la production à l’exploitation commerciale du bateau et constituent un élément moteur dans le développement de l’offre.
Un partenariat VNF - Nicols -Canalous s'est noué et organisé de la manière suivante : les loueurs ont investi dès 2017 pour proposer un bateau à propulsion électrique en commercialisation en 2018 pour Nicols puis 2019 pour Canalous. Le lieu de navigation a été choisi en bassin alsacien par son maillage disponible en port et base de location et sa proximité avec la frontière allemande. Cela a permis d'équiper ainsi le bassin Alsacien des deux 1ers produits de croisière locative 100% électrique[2]. VNF a financé et installé 10 bornes de recharges tous les 11 km en moyenne.
Un suivi de l'activité a été mené en 2018 et 2019 afin de recueillir les retours clients et loueurs sur ce nouveau produit, de suivre le comportement client et le taux de satisfaction dans l'objectif d'adapter et de développer plus largement cette offre.
Slowtourism
Contexte / objectifs
Le tourisme s'appuie sur la richesse du patrimoine naturel et culturel d'une destination. Or, c'est pour cette même raison que le tourisme affecte négativement l’environnement via la sur-fréquentation et la dégradation des sites, la pollution des océans, l'accumulation des déchets, ... Cela pose la question du maintien du tourisme dans certains territoires, mais cela met aussi en exergue la nécessité de mettre en place un tourisme plus respectueux de l'environnement et des Hommes.
Notre objectif est de vous faire découvrir les îles autrement et naturellement, c’est pourquoi nous attachons un intérêt particulier à la thématique du slowtourism et celle du transport doux. La plus belle façon de visiter est de prendre son temps pour davantage apprécier ce que la nature a de mieux à nous offrir. Que ce soit à pied, à vélo, en kayak, en pirogue, en voilier ou tout simplement en écotour, la découverte des espaces naturels protégés se fait de manière la plus respectueuse de l'environnement possible. Qui plus est, nos groupes se limitent à 8 voyageurs.
Description
Dans ce contexte, nous avons développé trois thématiques :
- Visites insulaires en écotours traditionnels : à travers les visites de parcs et aires protégées, nous aspirons à sensibiliser les voyageurs à la protection de l’environnement. Durant nos circuits écotouristiques, profitez également des visites d’ateliers d’artisanat local, participez à des projets de développement durable et/ou communautaire et vivez en immersion totale chez des habitants ou dans des gîtes d’accueil.
- Découvertes insulaires en voilier : certaines îles se font désirer et ne sont pas ou peu accessibles, sauf en bateau, et c’est tant mieux. Venez découvrir ces trésors cachés en voiliers traditionnels, de courses ou en vieux gréements et goélettes, et voguez aux grès des vents et marrées en toute sécurité, liberté et quiétude.
- Exploration insulaire en randonnées et trekking : rien de tel que la marche à pied pour découvrir les trésors cachés d’une île. Venez tester nos circuits trekking pour explorer les endroits les plus isolés et découvrir une faune et une flore endémique et inégalée. L’effort peut parfois être intense et mettre vos nerfs à rude épreuve mais le spectacle en vaut assurément la peine : juste naturellement magique!
Promotion de la mobilité douce
Contexte / objectifs
Par le biais de la plateforme DestinationsDurables nous faisons la promotion de la mobilité douce en relayant des informations et des initiatives en la matière : tours en vélos à assistance électrique, mise à disposition de véhicules en auto-partage, hôtels disposants de voitures électriques et/ou bornes de recharge, organismes touristiques proposant des tours et vacances sans voiture etc.
Promotion des mobilités douces via une application mobile
Contexte / objectifs
En 2016, l'office de tourisme Vézère Périgord Noir lance une application pour smartphone afin de promouvoir les mobilités douces : randonnée pédestre, équestre et VTT. Elle est disponible en français, anglais, néerlandais et allemand. Elle permet de découvrir de manière ludique et numérique les sentiers de balades et de randonnées de la communauté de commune grâce à des contenus enrichis (carte, commentaires, enregistrements sonores et vidéos réalisés avec des conteurs). L’application devient également un outil de valorisation à l’échelle de tout le territoire.
Promotion de la mobilité douce
Contexte / objectifs
Situé en plein coeur de Paris, le Solar Hôtel a voulu proposer à ses clients un autre mode de transports en complément des transports en commun et des taxis. Des vélos sont mis à disposition gratuitement toute l'année, à tout moment de la journée pour la durée du séjour.
Des cartes sont à disposition des clients également.
La mobilité douce
Contexte / objectifs
Au sein de l'équipe de Totonal Viajes nous favorisons toujours nos propres déplacements à pied ou à vélo pour nous rendre au travail, avec l'utilisation de transports en commun pour ceux vivant un peu plus loin ou pour nos sorties en dehors du travail.
D'autre part, dans les séjours que nous proposons, nous essayons toujours de proposer aux visiteurs des walking tours dans les villes qu'ils visitent afin de prendre le temps de bien observer l'architecture et arpenter les rues. Nous proposons également des activités en vélo ou kayak afin d'engendrer le moins d'impact possible. Nous accentuons également le fait que nous ne proposons pas aux clients des tours pour accumuler le nombre de villes visitées mais plutôt qu'ils profitent de chacune et ne se sentent pas pressés par le temps pour apprécier chaque lieu de leur séjour, avec dans la mesure du possible des rencontres avec les locaux comme nous le proposons dans certaines communautés mayas.
Éco-mobilité au quotidien