NOTRE MISSION

« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer. » Gaston Berger

Avec une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers.

Si l’homme est une richesse, et l’environnement la matière première du tourisme, alors nous sommes convaincus qu’aucun acteur du secteur ne pourra prospérer demain, sans intégrer les enjeux du développement durable dans sa stratégie. Les gagnants seront ceux capables d’apporter de manière pro-active des solutions adaptées aux nouveaux défis : changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, respect des communautés d’accueil, ...

 Comme l’exprime sans équivoque cet extrait du guide « Agir pour un tourisme responsable » , édité par le Comité 21 :

 « Il s’agit aujourd’hui, à l’image de ce qu’ont fait d’autres secteurs avant lui, de mettre à plat l’organisation touristique afin de responsabiliser chaque maillon de la chaîne. Du petit artisan au grand groupe international, en passant par la commune, la région ou le département, tous doivent saisir l’urgence de s’engager dans des stratégies de tourisme durable. Il faudra donc mettre en place des politiques volontaristes afin d’organiser le passage du savoir, de l’information, des modalités d’action et lutter contre les idées reçues. » 

Le Tourisme Durable est une réalisation collective.

Dans cette transition, nous avons TOUS un rôle à jouer.

C’est pourquoi l’association ATD - Acteurs du Tourisme Durable fédère l’ensemble du secteur touristique et est le premier réseau professionnel national visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables, par la création de synergies et la valorisation de bonnes pratiques.

QUELQUES DATES

 

2011 : De l’idée de fédérer les acteurs en faveur d’un tourisme durable, Mathieu Duchesne créé ATD, association à but non lucratif qui se développe autour d’un noyau de journalistes engagés.

2011 - 2013 : Plusieurs dizaines d’acteurs adhérent à l'association.

2014 : Suite au départ du fondateur, une nouvelle équipe reprend les rênes avec l'objectif de faire d'ATD, LE réseau professionnel français du tourisme durable.

2015 : Lancement des premières Universités du Tourisme Durable à Paris.

2017 : 1ère édition des Palmes du Tourisme Durable.

2018 : ATD signe le Code Mondial d'Éthique du Tourisme

2019 : Plus de 250 professionnels sont réunis à La Rochelle pour la 5ème édition des Universités du Tourisme Durable

2020 : Publication du Livre Blanc “Tourisme et Changement climatique”

2021 : Plus de 150 acteurs du tourisme sont membres du réseau.